Actualité Articles Culture

Une vie faite de cinéma : le Clap de fin d’Idrissa Ouédraogo

Crédit photo : Catherine Cabrol

Ce matin du 18 février 2018, nous avons appris avec une grande tristesse, le décès du cinéaste émérite Idrissa Ouédraogo. Né le 21 janvier 1954 à Banfora (Haute-Volta, actuel Burkina Faso), Idrissa Ouédraogo est l’un des premiers cinéastes et réalisateurs burkinabè.

Il fait des études d’art cinématographique, à l’INAFEC (Institut Africain d’études cinématographiques) de Ouagadougou en 1977 d’où il sort major de sa promotion.

En 1981, il crée sa société de production et son premier film « POKO », va obtenir le prix du meilleur court-métrage au Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO). Quatre ans après (1985), il obtiendra un Diplôme d’Etude Approfondie (DEA) de cinéma en France.

Depuis 1986, il a mis sur le marché tous les deux un long-métrages tous à succès. Ainsi Yam daabo (1986), Yaaba (1988), Tilaï (1990), Le Cri du cœur (1994), Kini et Adams (1997), La Colère des Dieux (2003). Ces films vont remporter le record des prix dédiés au 7ème art au Burkina Faso et dans le reste du monde. Au nombre de ces prix, on peut entre autres citer ; le Prix de la Critique au Festival de Cannes en 1989 et le Prix du public au FESPACO en 1989, le Grand Prix du Jury à Cannes en 1990, le Prix du meilleur long métrage au 1er Festival du cinéma africain de Milan en 1991, l’Étalon de Yennenga au FESPACO en 1991, le Prix du public lors du 5e Festival du cinéma africain de Milan (1995), le Prix du meilleur long métrage lors du 8e Festival du cinéma africain de Milan (1998). Il est en plus réalisateur de plusieurs courts métrages et des séries de télévision.

Réalisateur et producteur d’environs 40 œuvres cinématographiques, Idrissa Ouédraogo est Commandeur de l’ordre national. Il s’en est allé à l’âge de 64 ans.

Salut l’Artiste ! Vas en paix !

ARTICLES SIMILAIRES

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Canicule au Mali : « la glace coûte maintenant plus cher que le pain et le lait »

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR