PF PM visite
Actualité

Unités industrielles à Banfora: Le Président Kafando visite la SN SOSUCO et la Minoterie du Faso

Le Président du Faso, Michel Kafando a séjourné le 20 février 2015 à Banfora, chef-lieu de la région des Cascades. Au cours d’une journée marathon, il a successivement visité la société de production de sucre, la SN SOSUCO, la Minoterie du Faso et tenu une rencontre d’échanges avec les forces vives de la région.

En séjour dans le grand ouest depuis mardi, le Président du Faso, Michel Kafando a mis le cap vendredi 20 février 2015 sur Banfora, dans la région des Cascades. Cette ville se caractérise par ses deux unités industrielles actuellement confrontées à d’énormes difficultés : la Société Nouvelle Société Sucrière de la Comoé (SN SOSUCO) et la Minoterie du Faso. Le Président Kafando a débuté sa visite par la première citée. Considérée comme le plus grand employeur après l’Etat, avec 3000 employés et 3 milliards de salaires versés, la SN SOSUCO rencontre malheureusement beaucoup de difficultés qui menacent sa survie.

Anciennement connue sous le nom des Grands moulins du Burkina(GMB), la Minoterie du Faso a été créée le 31 décembre 2012 avec un capital de 1 milliard, 700 millions de FCFA. L’objectif des premiers responsables de l’usine est de faire renaitre cette activité industrielle dans la région, à travers la production et la commercialisation de farine et de son de blé, de farine, de couscous et de son de maïs, etc. Au stade actuel, l’équipement de l’usine est acquis à 90% et le moulin aura une capacité de traitement du blé de 150 tonnes par jour. En termes d’impact, il est attendu 100 emplois directs et 300 emplois indirects, l’amélioration des revenus des populations rurales, la lutte contre la malnutrition.

Dans le livre d’or signé après chaque visite, le Président du Faso a félicité et encouragé les responsables et les travailleurs des deux usines. Au sujet des difficultés rencontrées, Michel Kafando a promis que le gouvernement travaillera à leur trouver une juste solution.

Après la série des visites, le Président de la transition a eu un échange avec les forces vives de la région des cascades. Des jeunes aux femmes en passant par les organisations de la société civile, les syndicats et des partis de l’ex opposition politique, tous ont transmis au Président Kafando , accompagné du Premier ministre et des membres du gouvernement des préoccupations jugées « pertinentes ». Elles concernent entre autres la situation des deux unités industrielles visitées, l’absence d’écoles de formation professionnelle et technique et d’une université publique, le manque d’infrastructures routières et d’eau, la prise en compte des fils de la région dans les grandes nominations, l’organisation prochaine de la fête tournante du 11 décembre. Sur instruction du Président du Faso, le premier ministre et des membres du gouvernement ont apporté des réponses à ces préoccupations.visite PF

Tout comme à Bobo Dioulasso, les actions déjà entreprises ou à entreprendre par le gouvernement de transition au profit de la région des Cascades sur le budget 2015 ont été portées à la connaissance des forces vives. Il s’agit de la poursuite du barrage de Moussodougou à hauteur de 2milliards de FCFA, de l’achèvement du stade régional de Banfora pour un montant de 70 millions de FCFA, la poursuite du programme de transformation des CSPS en CMA…

Au terme de sa visite dans le grand ouest, le Président Michel Kafando a indiqué qu’il était nécessaire que le gouvernement vienne constater de visu les réalités dans cette partie du Burkina , et montrer aux populations l’intérêt et l’importance que les autorités de la transition leur accordent . Il a surtout demandé l’appui de cette population pour une transition réussie.

La direction de la communication de la Présidence du Faso.

ARTICLES SIMILAIRES

Développement de l’industrie pharmaceutique : le président du Faso partage sa vision pour le renforcement du système sanitaire

INFOWAKAT

Burkina : Le Cisc demande que la lumière soit faite sur les exactions contre les peuls

INFOWAKAT

Mali : Au moins cinq (05) personnes ont été tuées dans une attaque

INFOWAKAT

Axe Ouagadougou-Kongoussi : un mort et 12 blessés dans un accident de circulation

INFOWAKAT

Direction générale des impôts : quand les dossiers de cession provisoire de terrains passent au traitement

INFOWAKAT

Direction générale des impôts : Quand les dossiers de cession provisoire de terrains passent au traitement

REDACTION

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR