A LA UNE Actualité Burkina Education Société

Validation des cahiers de charge de l’enseignement privé : De nouvelles réglementations adoptées.

Le ministère de l’éducation nationale et de la promotion des langues nationales a procédé les 07 et 08 octobre dernier a une séance de travail de validation des cahiers de charge dans le domaine de l’enseignement privé. Étaient présents au cours de la séance les représentants syndicaux des faîtières de l’enseignement et et les représentants des différents services techniques dudit ministère. Au cours des travaux, de nouveaux textes ont été mis en place en ce qui concerne les niveaux requis pour l’enseignement, mais aussi les différentes superficies a occupé pour la construction d’établissements.

Ce sont au total 06 cahiers de charge qui ont été soumis pour validation. Ces validations ont concernés les cahiers de charge des établissements privés d’enseignement du post primaire et du secondaire. Elles se sont aussi axées sur les cahiers de charge des écoles privées de formation des éducateurs de la petite enfance, les centre d’éveil et de préscolaire privés, les écoles privées de formation des professeurs des écoles ; les établi privés d’enseignement et de formation technique et professionnels et non formels. Ainsi au cours des travaux, il s’agit de faire une mise à niveau des anciens textes d’avec les réalités actuelles. En ce sens la difficulté lié à l’occupation de grandes superficies pour la construction des établissements dans les grandes villes a conduit la commission à suggérer à ce les promoteurs d’établissement privés à occuper une superficie de 800m² lorsqu’il s’agit des villes de Ouagadougou et Bobo Dioulasso et 1000m² lorsqu’il s’agit des autres villes .

Pour le représentant du ministre de l’éducation nationale, Lucien Hien, c’est un devoir pour l’État de définir les règles de la collaboration avec le secteur privé et de veiller au respect des textes. « En matière de qualité de l’éducation, le principe cardinal commande que l’État définisse les règles du jeu en collaboration avec le secteur privé puis veille à ce que chaque acteur les respecte » a-t-il dit.

 

La question des textes relatifs à la qualification du personnel a été revue. A cet effet, il a été décidé que le niveau requis pour avoir accès à une école de formation de l’éducation est le baccalauréat. Pour ceux ayant déjà obtenu les certifications, elles sont valables ; cependant un temps sera accordé pour se conformer à la nouvelle réglementation.

Les commodités sur les sites où sont les écoles ont de même été revisitées, notamment en ce qui concerne l’hygiène sanitaire, les nuisance sonores, la proxima d’avec les débits de boisson et l’utilisation de matériaux durables.

Les éducateurs de la petite enfance non titulaire d’un titre de capacité disposent d’un délais de 3ans à compter de l’entrée en vigueur du présent cahier de charges pour se conformer» a précisé la commission.

NBK
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Société : Une mère tue ses 3 enfants après avoir surpris son mari à l’hôtel avec sa maîtresse

INFOWAKAT

Mali: les groupes séparatistes forment une nouvelle coalition

INFOWAKAT

Société : Un vieux de 70 ans jugé pour viol sur mineur : « Ma femme me donnait des excitants »

INFOWAKAT

Un féticheur met enceinte la femme stérile d’un pasteur

INFOWAKAT

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR