Actualité Burkina Opinion

Veille citoyenne : Le CED annonce un meeting pour le 07 octobre 2017

Le Coordonnateur du Cadre d’expression démocratique (CED) et ses camarades ont organisé une conférence de presse ce mercredi 23 aout 2017 à Ouagadougou. L’organisation d’un meeting, le décès du président de l’Assemblée Nationale, et l’attaque du Café Aziz Istanbul ont été les principaux points abordés.

C’est par une minute de silence et des condoléances aux familles des victimes de l’attaque terroriste du 13 aout 2017, et un hommage rendu au Président de l’Assemblée Nationale Salifou Diallo décédé le 19 aout dernier que Pascal Zaida Coordonnateur du CED a débuté sa conférence de presse. Tout en reconnaissant le mérite de Salifou Diallo le coordonnateur du CED invite le gouvernement en général et particulièrement le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), à préserver les acquis de l’homme. « L’héritage de Salifou Diallo ne doit pas être une bagarre politique. Il faut travailler à préserver les acquis » a soutenu Pascal Zaida.

En ce qui concerne l’attaque du café Aziz Istanbul, le président du CED a d’abord rappelé que depuis la prise du pouvoir du MPP les attaques terroristes ont fait 94 morts. Ainsi, Pascal Zaida dénonce des failles au niveau de la stratégie sécuritaire. D’ailleurs dit-il « le Burkina Faso a un problème en terme de stratégie de défense et de sécurité. Un Pays sécurisé, est un pays où le renseignement est bien développé ». En guise de solution le Coordonnateur du CED recommande le renforcement des dispositifs de renseignement et réaffirme sa position selon laquelle « Aller consulter les généraux Gilbert Diendéré et Djibrill Bassollé à la MACA pour bénéficier de leur conseils ».

A en croire Pascal Zaida, dans le contexte actuel du Burkina, des militaires doivent se trouver dans le gouvernement. « Il faut un homme de taille, un homme de la sécurité plein pour s’occuper de la sécurité » a t-il affirmé. Faisant son analyse sur la non revendication de l’attaque du Café Aziz Istanbul, le Coordonnateur du Cadre d’expression démocratique s’inquiète pour une autre attaque. « Si c’est pas revendiquée, il faut s’inquiéter. Il faut s’attendre à une autre attaque. Je demande à tous les burkinabè de toutes les confessions religieuses à prier pour le Burkina Faso » à laissé entendre Pascal Zida.

Un meeting pour dénoncer la mal gouvernance

Les premiers responsables du Cadre d’expression démocratique veulent interpeller les gouvernants sur les questions démocratiques et de justice à travers l’organisation d’un meeting de veille citoyenne prévu pour le 07 octobre 2017 à la place de la Nation de Ouagadougou. « La mal gouvernance, les tribunaux d’exception, les détentions arbitraires, les attaques terroristes » sont les thèmes qui seront développés pendant le meeting. Pour Pascal Zaida, on ne doit pas parler des tribunaux d’exception dans un Etat de droit. Les organisateurs comptent mobiliser 10 000 personnes pour le meeting. « A ce jour, nous pouvons dire que tous les aspects administratifs ont été réglés et nous travaillons pour la mobilisation » a rassuré le Coordonnateur du CED.

M’pempé Bernard HIEN
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR