A LA UNE Actualité Burkina Sécurité

Visite d’amitié et de travail :  » les échanges permettront d’améliorer les techniques de combats sur le plan militaire » selon Mohamed Bazoum.

En marge de sa visite d’amitié et de travail au pays des hommes intègres, le président du Niger Mohamed Bazoum a eu une séance de travail avec son homologue Roch Marc Christian KABORE dans la matinée de ce lundi 18 octobre 2021. De nombreuses décisions dont la mutualisation des actions ont été annoncées par les deux hommes.

Les travaux sont plus axés sur l’examination de la situation sécuritaire dans l’espace sahélien et pour prendre de nouveaux engagements face à la persistance des attaques terroristes dans les deux pays.
Selon le président nigérien, la zone des frontières partagées par les deux pays est une zone qui enregistre de nombreuses attaques ces derniers temps. Et pour lui, il est plus que jamais nécessaire de mutualiser les moyens en engageant des actions décisives. « Plus que jamais, nous avons besoin de nous donner la main, de nous soutenir mutuellement, de nous entraider, que nous coordonnions nos actions pour faire face à tous les défis auxquels nous sommes confrontés et au défis en particulier du terrorisme ». A-t-il dit.

Au sortir des travaux avec Roch Marc Christian KABORE, Mohamed Bazoum a de plus affirmé que les échanges ont été fructueuses et permettront d’améliorer les techniques de combats et sur le plan militaire.

Roch Marc Christian KABORE

Pour Roch Marc Christian KABORE la question du terrorisme est aussi un problème commun aux deux pays. Selon lui, ils agit pour eux de s’apesantir sur les questions de sécurité. A cet effet plusieurs décisions y ont été prises. « Nous avons décidé ensemble de consolider la mutualisation de nos moyens, de consolider la coopération entre nos ministères de la défense, les renseignements, les ministères de la sécurité de manière à ce que nous puissions ensemble faire en sorte de sécuriser les frontières communes que nous avons »; à énuméré le président du Faso, tout en affirmant son engagement à le faire.

En outre pour lui, le terrorisme ne sera pas vaincu uniquement par la guerre, mais aussi en passant par le dialogue des communautés. « Il nous faut avancer dans la réalisation de projets constructifs pour nos populations ». A-t-il lancé.

Mohamed Bazoum, Président du Niger

Le président nigérien, en fin de séjour n’a pas manqué de mots pour traduire sa satisfaction quant à l’accueil dont lui et ses collaborateurs ont su bénéficier. En retour le président Roch Marc Christian KABORE a de même été à son tour invité prochainement au Niger pour une séance de travail. Une invite qui à été acceptée par le président.

Alex SOME
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Un féticheur met enceinte la femme stérile d’un pasteur

INFOWAKAT

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR