A LA UNE Actualité Burkina Société

Visite de Jean Philippe Rolland au Burkina : Le Mouvement M30 invite Damiba à revoir sa copie avec la France

Le Mouvement M30 Naaba Wobgo a animé une conférence de presse ce mercredi 07 septembre 2022 à Ouagadougou. Il s’est agi pour le mouvement de se pencher sur la visite du Chef d’Etat-major particulier du Président Français Emmanuel Macron au Burkina Faso. Les conférenciers du jour soulignent que si le Président Sandaogo Damiba veut rentrer dans l’histoire, il doit clarifier sa position vis-à-vis de la France.

L’Amiral français Jean Philippe Rolland, Chef d’Etat-major particulier de Emmanuel Macron est attendu du 08 au 09 septembre 2022 au Burkina Faso selon un communiqué officiel. Le mouvement de ‘’l’éléphant’’ ayant pris vent de cette information souligne que cette visite de l’officier français laisse entrevoir des soupçons de raffermissement, de l’ingérence par le forcing à l’endroit des autorités de la Transition Burkinabè.

Ainsi, les membres du M30 invitent le Président du Faso, Paul-Henri Sandaogo Damiba de saisir cette aubaine pour revoir les accords qui existent entre les deux pays depuis belle lurette. « Nous sommes opposés aux accords signés avec la France depuis les années 1960. Et ces accords n’ont pas apporté des résultats concrets au Burkina. Au contraire, ils vont à l’encontre des intérêts collectifs de la Nation » a déclaré Ali Diasso, membre du mouvement.

Pour sa part, Hermann T. Zoungrana estime que la visite de l’envoyé spécial de M. Macron est une grave provocation. « Il ne faut pas que sa venue puisse entraver l’avenir du Sahel en général. Nous ne voulons pas voir nos pays sombrés par des attaques terroristes », s’inquiète-t-il. « Nous, sommes un mouvement, qui voulons revendiquer la souveraineté de notre pays », ajoute-t-il.

Toutefois, le Mouvement M30 laisse le choix au Président Damiba d’avancer dans le sens de la volonté du peuple en exigeant « le départ de l’ambassadeur de la France Luc Hallade, la rupture de tous les accords, le démantèlement de la base militaire d’occupation à Kamboinsin (…) afin de gagner plus de liberté sur le plan politique, militaire, économique et social ».

Du reste, le Chef de l’Etat à le choix de « travestir la volonté du peuple en signant des documents de soumission et d’asservissement avec l’Amiral français au péril de notre chère patrie ».

Youssouf KABDAOGO
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Mali: les groupes séparatistes forment une nouvelle coalition

INFOWAKAT

Société : Un vieux de 70 ans jugé pour viol sur mineur : « Ma femme me donnait des excitants »

INFOWAKAT

Un féticheur met enceinte la femme stérile d’un pasteur

INFOWAKAT

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR