Actualité Articles Burkina Société

Terrorisme: : Il ne s’agit pas de donner des sacs de riz aux victimes (MTT)

Le Mouvement Tengembilum Tamasira (MTT) organise un colloque sous le thème « victimes du terrorisme et solidarité nationale : états des lieux et perspectives ». Ce colloque qui se tient du 15 au 16 février 2019 porte sur la solidarité nationale envers les victimes des attaques terroristes. Il se veut un cadre d’analyse des forces et faiblesses des dispositifs normatifs et institutionnels et de proposition de mesures juridiques et non juridiques concernant les victimes d’attaques terroristes.

Le MTT veut inciter l’Etat à renforcer la qualité du cadre juridique et institutionnel en place pour les victimes et à garantir les droits fondamentaux des personnes victimes d’actes terroristes. Ces 2 jours de réflexion seront basés sur la problématique de la prise en charge des victimes d’attaques terroristes que ce soit des civiles, militaires et paramilitaires.

Le MTT pour cela, encourage la participation de tout un chacun car « il ne faudra pas que ce champ soit laissé uniquement à la portée de l’Etat. Même la société civile doit pouvoir se mobiliser et faire des efforts pour contribuer à l’amélioration des mécanismes en faveur de ces personnes», a déclaré Mamadou Traoré, chargé de la formation de la citoyenneté au MTT.

Pour une prise en charge efficiente de ces victimes, Mamadou Traoré estime qu’il ne s’agit pas d’aller donner un sac de riz, mais de poser des actions à long terme qui seront efficaces. « Nous attendons que le gouvernement prenne plus de dispositions pour les FDS qui tombent dans leur mission de lutte contre le terrorisme. On veut un mécanisme qui puisse permettre d’évacuer rapidement les FDS tombés, même s’ils ne vivent plus. Que l’Etat puisse se charger d’un certain nombre de dépenses vis-à-vis de la famille de ces personnes », a-t-il dit.

Le renforcement d’un cadre juridique et institutionnel pour la prise en charge des victimes dans tous les domaines et des recommandations en faveur des victimes et de leurs proches sont entre autres les résultats attendus suite au colloque.

Le MTT est un mouvement citoyen de promotion, de formation et d’éducation civique. Sa vision est de contribuer à l’émergence de citoyens responsables agissant collectivement dans la construction et la formation de l’Etat-nation. L’objectif principal du MTT est de contribuer à promouvoir la conscience et l’engagement citoyens et la culture démocratique au Burkina Faso.

Nafisiatou Vebama
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR