A LA UNE Actualité Burkina Société

Ziniaré : Les populations demandent le report des festivités du 11 décembre

Les populations de la ville de Ziniaré, région du plateau central sont descendus dans les rues ce mardi 23 novembre 2021 pour demander le report des festivités entrant dans le cadre de la célébration de la fête de l’indépendance, le 11 décembre 2021. Ceux-ci demandent plutôt un rétablissement de la situation sécuritaire avant les festivités.

La région du plateau central est la région qui abrite cette année la célébration des festivités des 61 ans de l’indépendance du Burkina Faso. A l’heure où le pays est confronté à plusieurs situations de sécurité, les populations de Ziniaré ont manifesté ce mardi 23 novembre 2021 pour réclamer un report des festivités du 11 décembre. En effet, selon les manifestants du jour, l’heure n’est pas à la fête; il faut d’abord apporter une solution au problème de sécurité avant.

« On a manifesté ce matin parce que nous on ne veut pas de 11 décembre à Ziniaré ici. Il faut qu’on trouve une solution, faut pas les gens vont mourir chaque jour et puis on est là pour 11 décembre. 11 décembre là c’est quoi? Est-ce qu’on est indépendant ? » a lancé un des manifestants.

Les  »marcheurs » du jour composé d’élèves de commerçants et des travailleurs ont sillonné plusieurs artères de la ville avant de remettre leur mot de revendications au gouverneur de la région. Fatoumata Yatassaye dit prendre note des revendications des manifestants ; elle a aussi affirmé que le message parviendra à qui de droit. « Le gouvernement est dans cette dynamique et vous avez même été informé hier de ce qui est entrain d’être entrepris. Vous êtes des citoyens, vous avez exercer votre droit; moi je prends bonne note et ça sera transmis au gouvernement » a-t-elle rassuré.

A noter que la manifestation a été organisée par un mouvement « Tond Tenga Nanda» qui a été créée de façon spontanée, spécialement pour « appeler le président du Faso à reporter à une date ultérieure les festivités du 11 décembre, afin de garantir des moments plus propices pour la fête »a expliqué un second manifestant.

Alex SOME
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Société : Une mère tue ses 3 enfants après avoir surpris son mari à l’hôtel avec sa maîtresse

INFOWAKAT

Mali: les groupes séparatistes forment une nouvelle coalition

INFOWAKAT

Société : Un vieux de 70 ans jugé pour viol sur mineur : « Ma femme me donnait des excitants »

INFOWAKAT

Un féticheur met enceinte la femme stérile d’un pasteur

INFOWAKAT

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR