A LA UNE Actualité Burkina Société

25 enfants interceptés : Le récit des partis

La ministre de la femme de la solidarité nationale de la famille et de l’action humanitaire a restitué ce jeudi 22 avril 2021, 25 enfants talibés interceptés aux parents. Âgés de 10 a 14 ans les enfants ont été remis aux parents respectifs venus pour l’occasion, en contre partie de la signature d’une fiche d’engagement.

Pour la ministre Laurence Ilboudo/Marshall plusieurs raisons peuvent être avancées pour justifier la mobilité des enfants, parmi lesquelles : « la pauvreté et le désir d’une vie meilleure, les violences ou maltraitances qui conduisent à des fugues, le manque d’accès à l’éducation, le contexte culturel où on estime s’être loin de ses parents et de son village est une source d’apprentissage de la vie » ce sont entre autre les raisons avancées par la ministre.

Interceptés depuis le 06 avril 2021, par la brigade régionale de protection de l’enfant du centre, les enfants ont été transférés au sein du centre du ministère sis à Somgandé, où ils y ont bénéficié d’une prise en charge d’urgence.

Pour la ministre, les enfants ayant quitté Kombissiri pour Natiaboani et qui étaient cachés dans un camion de transport de vivre montre que ceux-ci étaient sous l’emprise de « personnes de mauvaises foi qui les destinaient à des activités qui auraient pu mettre en péril leur vie et leur avenir ».

En 2020, le pays a enregistré 1262 enfants interceptés dont 812 à l’intérieur du pays contre 450 hors du pays. Ainsi du 1er janvier au 06 avril 2021 ce sont 101 enfants qui ont été interceptés aux différentes entrées de Ouagadougou.

La ministre a invité les parents à prendre bien soin de leurs enfants.

Des versions qui semblent contradictoires !

Interrogés sur les raisons du déplacement des enfants, les propos de certains semblent contredire les dires de la ministre de la femme de la solidarité nationale de la famille et de l’action humanitaire.

 

Selon les propos de Salif Compaoré, parent d’un enfant, résident à Kombissiri, il aurait remis son enfant  à un maître coranique pour des cours à Natiaboani. Faisant face à des difficultés, le maître coranique s’est d’abord déplacé vers Léo. La situation n’étant pas meilleur là, ce dernier aurait décidé de repartir à Natiaboani, et c’est de là qu’ils ont été interceptés. « Nous étions assis et nous avons été alertés que les enfants ont été intercepté puis amené à Ouaga. Nous avons pris les documents des enfants sur nous que nous avons apporté à la gendarmerie centrale pour venir répondre. Nous y avons été jusqu’à 4 reprises » a-t-il expliqué à l’issue de la cérémonie, en affirmant ne pas savoir les raisons pour lesquelles ils ont été interceptés. Il exprime cependant sa joie pour avoir retrouvé son enfant.

D’après les explications d’un autre parent, Boureima Ilboudo, de Kombissiri, celui-ci dit avoir été informé des déplacements des enfants. « Ils étaient à Natiaboani, ils se sont ensuite déplacés pour aller cultiver. Sur un champs de 2 hectares, ils n’ont même pas obtenus deux plats ! Ca été une déception pour le maître coranique qui a décidé de repartir où ils étaient. Et c’est lorsqu’ils sont arrivé à Ouaga qu’on a dit qu’il a volé les enfants. Le seul motif pour lequel les enfants ont été arrêtés, c’est lorsqu’il a répondu à la question en disant qu’il allait à Natiaboani avec les enfants ». A-t-il affirmé en précisant qu’ils étaient informés que les enfants devaient repartir a Natiaboani en raison des difficultés que rencontrait le maître coranique.

Alex SOME
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Hommage au tradition : La brigade verte de la commune de Ouagadougou prépare le palais du Moghol Naaba

INFOWAKAT

Sénégal : Bassirou Faye annule un décret de Macky Sall octroyant des salaires aux anciens ministres

INFOWAKAT

Mali : Lutte contre le terrorisme : Un camion chargé d’armements intercepté par les FAMa à Gao.

INFOWAKAT

La journée du 15 mai ou journée des coutumes et traditions est chômée et payée au Burkina Faso.

INFOWAKAT

Le Premier ministre nigérien déclare que le blocus des exportations pétrolières du Bénin viole les accords

INFOWAKAT

Soutien aux VDP et PDI de la région du Nord : Des moyens logistiques et des vivres offerts en présence du ministre d’Etat, Bassolma Bazié

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR