Actualité Articles Burkina Société

3ème session du cadre de concertation Etat/OSC : La sécurité nationale et la dépolitisation des OSC au menu

La 3è session du cadre de concertation et de dialogue entre l’Etat et les organisations de la société civile a refermé ses portes ce 27 décembre 2018 à Ouagadougou. Deux jour durant, du 26 au 27 décembre 2018 les échanges ont été mené sur le thème : «Partenariat Etat/OSC : Quels défis pour une lutte efficace contre l’insécurité et le terrorisme ». Des échanges se sont voulus francs et directs entre le président du Faso et les participants. Les deux entités ont marqué toute leur satisfaction quant à la tenue de cette rencontre.

A l’ouverture de la rencontre ETAT/OSC le 26 décembre dernier, le premier ministre M. Paul Kaba Thiéba précisait déjà que cette rencontre, intervient dans un contexte de menace terroriste qui assaille de toute part notre pays le Burkina Faso : « c’est des défis nouveaux ». En cela, a-t-il indiqué : «  la tenue de cette session est l’occasion de susciter des échanges et d’approfondir la réflexion à l’effet de dégager les voies et moyens pour une synergie d’actions salvatrices (acteurs étatiques et les organisations de la société civile) contre l’insécurité et le terrorisme ». Aussi, investir le domaine sécuritaire est assez nouveau pour bon nombre d’organisation de la société civile au Burkina.

Le président  du conseil  national des OSC du Burkina M. Jonas Hien l’avait fait comprendre à la cérémonie d’ouverture de cette troisième session. Cela justifie en parti la tenue de cette session de concertation et de dialogue entre l’Etat et les organisations de la société civile. Le cadre de concertation et de dialogue Etats/organisations de la société civile a donc refermé ses portes ce jeudi 27 décembre 2018 à Ouagadougou sur de fortes recommandations. A travers ce cadre, la société civile entend marquer son engagement à participer activement à la recherche de solutions pour une lutte efficace contre l’insécurité, le terrorisme, l’incivisme, le blanchiment de capitaux et pour la paix sociale au Burkina Faso.

Jonas Hien, Président National du CNOSC

Ainsi, les participants venus des 13 régions et 45 provinces du Burkina ont marqué leurs satisfactions par rapport à la mise en œuvre des engagements pris par le président du Faso lors de la deuxième session du cadre d’échange Etat organisations de la société civile en 2017. Ils ont aussi émis le souhait à ce que ceux de cette année connaissent la même suite. Les débats ont été direct, franc et participatifs souligne Siméon Sawadogo, le ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation.

Au nombre des recommandations, les participants ont souhaité que soient mise en œuvre les conclusions du forum sur la sécurité aussi, assainir le milieu de la justice, supprimer les directions chargées des OSC au sein des partis et formations politiques. Sur ces points, le président du Faso à rappeler le caractère indépendant de certaines institutions telle que la justice avant de souhaiter que les OSC établissent une charte de bonne conduite afin de pouvoir sanctionner celles qui viendraient à ne pas respecter ces règles.

Autres recommandations formulées par les participants, c’est de renforcer la coopération civilo-militaire et la collaboration entre les structures de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. Sur ce point, les OSC il est à retenir : « qu’Il y a eu un engagement fort de la société civile à s’impliquer désormais sur des questions sécuritaire. Notre engagement c’est de travaillé à la crédibilité de la société de la société civile pour être plus efficace dans nos interventions. C’est de travailler avec la population pour qu’elle puisse collaborer efficacement et sans s’exposé avec les forces de défenses et de sécurité» explique Jonas Hien président du conseil national des organisations de la société civile.

En plus, des questions sur le nouveau code électoral, le quota genre, l’employabilité des jeunes, l’apurement du passif foncier, la question des personnes vivant avec un handicap, la réconciliation nationale, autant de sujets ont été abordés avec le Président du Faso.

 Pour sa part, le PNUD, partenaire de cette troisième session du cadre de concertation, a insisté sur le fait qu’il faut désormais songer à budgétiser cette activité. Il a été aussi préconisé de trouver les voies et moyenne de suivre les différentes recommandations issues de ces rencontres ETAT/OSC.

Adam’s Ouédraogo

infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Campagne cotonnière 2024-2025 : une subvention de 10 milliards accordée aux producteurs pour l’achat des intrants

INFOWAKAT

Société : Un patron chinois offre des congés « mal-être » à ses employés

INFOWAKAT

Bobo dioulasso : incendie dans une usine de séchage de mangues

INFOWAKAT

Le 15 mai est désormais institué « Journée des coutumes et des traditions » au Burkina Faso.

INFOWAKAT

Burkina : Assises nationales les 25 et 26 mai 2024 à Ouagadougou

INFOWAKAT

Hommage au tradition : La brigade verte de la commune de Ouagadougou prépare le palais du Moghol Naaba

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR