Actualité Articles Burkina Ecomedia

Affaire Fonds commun : « Nous allons attaquer le Ministère si toutefois…», Rasmané Kologo du CNAECE

Les membres de la Coalition nationale des Acteurs de l’Economie pour un Commerce Equitable (CNAECE), au cours d’une rencontre avec certains responsables d’associations de commerçants ce jeudi 26 avril 2018 à Ouagadougou, menacent d’attaquer le Ministère de l’Economie et des Finances, si toutefois, le Ministre Hadizatou Rosine Sory/Coulibaly se résignait à signer un protocole d’accord permettant aux agents de son ministère de toujours bénéficier du Fonds commun (FC). « Si la signature a lieu nous allons attaquer le ministère et on prendra les 55 milliards pour aller construire un autre ministère », prévient Rasmané Kologo, président de la coalition.

La question du fonds commun (FC) continue de bruler des lèvres dans l’opinion nationale. Les membres d’une coalition de commerçants,  après avoir donné un ultimatum au gouvernement dans leur précédente sortie médiatique, ont rencontré des responsables d’associations de commerçants pour leur expliquer l’enjeu du FC au Burkina Faso et l’impact que cela peut avoir sur les activités du secteur privé. Malgré la faible mobilisation des commerçants déplorée par les membres de la CNAECE à cette rencontre, la coalition reste déterminer à atteindre son but ultime qui est la lutte pour la suppression pure et simple du FC. « Aujourd’hui nous voulons dire à tous les acteurs du secteur privé que si l’Etat ne respecte pas le délai (fin du mois de mai 2018) que nous avons donné (pour mettre fin au FC), nous allons réagir. On ne s’amuse pas », menace Rasmané Kologo, président de la coalition.

Lire aussi : Burkina Faso : 12 institutions et ministères se partagent 28 fonds communs

Le Président du Faso Roch Kaboré avait pourtant promis de traiter tous les Burkinabè sur un pied d’égalité, se rappelle Moussa Ilboudo, qui déplore le fait qu’aujourd’hui,  les commerçants soient comme « une vache que les fonctionnaires viennent traire ». Mais il faut, selon lui, que ces fonctionnaires songent à nourrir aussi la vache sinon si elle meurt, « ils n’auront pas de salaire n’en parlons pas du FC ». Le président de la coalition, quant à lui, insiste sur le fait que le FC soit supprimé. Il souhaite que l’Etat crée une autre structure où les commerçants iront payer directement les impôts « sans passer par les douaniers pourris et les autres à côté », afin de continuer à faire fonctionner le pays. Mais « si l’Etat refuse de le faire, nous lancerons un appel solennel à nos membres de ne plus payer les impôts », martèle-t-il.

« Il est mieux d’aller mourir sur le champ de bataille que de mourir à la maison »

A en croire les membres de la coalition, le ministre de l’économie et des finances entend signer aujourd’hui même un protocole permettant aux agents de son ministère de toujours bénéficier du FC. Chose qui les irrite encore plus. « Je vous dis clairement que si le ministre signe ce protocole, au lieu de dire que nous n’allons plus payer les impôts, nous sortirons pour aller attaquer le ministère parce que c’est des foutaises. Si on reste les bras croisés, nous allons mourir. Il est mieux d’aller mourir sur le champ de bataille que de mourir à la maison », s’insurge Rasmané Kologo, ajoutant que si la signature a lieu, le ministère sera attaqué et l’ « on prendra les 55 milliards pour aller construire un autre ministère ». « Nous ne sommes pas jaloux de leur argent », poursuit-il, estimant que le fond commun est la cause de l’augmentation des prix des denrées. « Nous n’arrivons pas à comprendre comment le prix des denrées augmente du jour au lendemain. Et pire, il n’y a rien pour soutenir les commerçants. Nous estimons que si ce FC existe toujours, un jour nous allons acheter le sac de riz à 50 000 FCFA ici, parce que le FC est le fruit de notre contribution. Mais si l’Etat sait qu’il peut les donner 55 milliards sans enflammer la vie, il peut le faire, nous avons aussi notre doléance à faire», conclut Rasmané Kologo.

Armand Kinda

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Un féticheur met enceinte la femme stérile d’un pasteur

INFOWAKAT

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

2 commentaires

Anonyme 29 avril 2018 at 1 h 08 min

Rassure toi,que tu es a jour de tes impots et taxes avant de parler yadayada, tu sais meme pas de quoi tu parle, yadayada comsa

Répondre
Anonyme 29 avril 2018 at 1 h 08 min

Rassure toi,que tu es a jour de tes impots et taxes avant de parler yadayada, tu sais meme pas de quoi tu parle, yadayada comsa

Répondre

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR