A LA UNE Actualité AFRIQUE Monde

Affaire Wagner au Mali :  » Nous, personne ne va nous entrainer dans un combat qui n’est pas le nôtre » Choguel Maïga

Choguel Kokalla Maiga, premier ministre malien a été reçu sur France 24. Selon le premier ministre, la trahison française c’est de n’avoir pas respecté l’accord qui est l’appui aérien et le renseignement. L’armée française s’est retrouvée au sol empêchant celle malienne de rentrer à Kidal alors que les terroristes y ont pris place. Il indique que Wagner n’existe pas mais, ce sont les français qui l’ont inventé.

Choguel Maiga explique que quand le Mali a fait appel à la France, ce qui a été convenu, c’est l’appui aérien et renseignement. Il n’était pas prévu des militaires français au sol. C’est pourquoi le Mali accuse la France de trahison.

« Il n’était pas prévu des militaires français au sol, c’est les soldats maliens qui ont libéré Gao, Tombouctou, arrivé à Kidal, les soldats français se sont opposés à l’entrée des soldats maliens », a-t-il laissé entendre.

Il ajoute, « il y a 9 ans le mali avait cru en la sincérité des dirigeants français et lorsqu’on a empêché l’armée malienne de rentrer à Kidal, les maliens se sont demandés ce qui se passait. Et comme par hasard, les terroristes se sont retrouvés à Kidal se préparer pendant 2 ans. Pendant ce temps, l’armée française se retrouve au sol alors que ce n’était pas prévu, se retrouve à empêcher les soldats maliens d’accéder à Kidal. ».

« On ne connait pas de Wagner »

Le premier ministre a indiqué qu’ils ont décidé de diversifier leurs partenaires. Les bases aériennes qui étaient occupées par l’armée française ont déjà été reprises par les soldats maliens.

Pour le premier ministre, le mot Wagner c’est les français qui le disent, ils ne connaissent pas de Wagner. « Nous travaillons avec des coopérants russes, l’Etat russe. Nous ne commentons pas les propos d’autres chefs. Nous ne coopérons pas seulement avec la Russie, on sait qu’ils ont des problèmes géostratégiques avec la Russie. Nous, personne ne va nous entrainer dans un combat qui n’est pas le nôtre, on cherche à sécuriser nos populations. »

Ketsia WANE
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Campagne cotonnière 2024-2025 : une subvention de 10 milliards accordée aux producteurs pour l’achat des intrants

INFOWAKAT

Société : Un patron chinois offre des congés « mal-être » à ses employés

INFOWAKAT

Bobo dioulasso : incendie dans une usine de séchage de mangues

INFOWAKAT

Le 15 mai est désormais institué « Journée des coutumes et des traditions » au Burkina Faso.

INFOWAKAT

Burkina : Assises nationales les 25 et 26 mai 2024 à Ouagadougou

INFOWAKAT

Hommage au tradition : La brigade verte de la commune de Ouagadougou prépare le palais du Moghol Naaba

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR