Actualité Burkina Société

Arrondissement 7: « Nous demandons à Seydou COMPAORE de débarrasser le fauteuil de la mairie », Issa KOALA

Des habitants de l’arrondissement 7 de la ville de Ouagadougou dénoncent une gestion opaque et illégale de leur maire Seydou Compaoré ainsi que de tout son conseil municipal. C’est à travers une conférence de presse organisée le dimanche 10 septembre 2017 au cœur de l’arrondissement que les journalistes ont pu s’imprégner des mobiles de cette dénonciation. Les conférenciers ont demandé au maire de « prendre ses responsabilités pour démissionner  afin de pouvoir sortir par la grande porte».

« Nous tenons cette conférence de presse pour dire au maire Seydou COMPAORE de prendre ses responsabilités pour démissionner afin de pouvoir sortir par la grande porte si non notre prochaine sortie qui ne va pas tarder ne sera pas une tâche facile pour lui ». C’est sous ce ton que des habitants de l’arrondissement 7 ont entonné leur hymne de dénonciation de la gestion de leur maire et de l’ensemble de son conseil municipal à cette conférence de presse.

Des dires des conférenciers, le maire Seydou COMPAORE a été « acteurs principal » des fraudes qui ont émaillé les concours directs en 2015. Il a en effet été condamné à « 2 ans ferme » à l’époque. Et « sans avoir fini de purger sa peine », Seydou COMPAORE, bénéficiant d’une « liberté provisoire », a pu se présenter aux élections municipales ce qui lui a permis d’être aujourd’hui maire de l’arrondissement 7. « Depuis son élection à la tête de notre mairie nous avons décrié le fait qu’il ait été l’acteur principal des fraudes aux concours direct de la session 2015 », a dit Issa KOALA, porte-parole des habitants en posture de contestation de la gestion du maire. « A cause de lui (le maire) j’ai eu cinq (5) concours qui ont été annulés en 2015. Qu’est ce qui prouve que ce n’était pas mon année ? », s’est-il indigné.

Selon les conférenciers, leur actuel maire épinglé autre fois dans une affaire de fraude devrait être aujourd’hui frappé par la loi qui, dans ce cas de figure, l’interdit d’être maire. A les entendre, Seydou COMPAORE doit dans les normes être frappé par la loi N°055-2004/AN du 21 décembre 2004 portant code générale des collectivités territoriales du Burkina Faso et l’article 270 et 271, ce qui l’ « interdit d’être maire ». Mais, passant outre cette loi pour présenter sa candidature et être maire, les contestataires ont estimé qu’il y a un « business entre l’Etat et Seydou COMPAORE ». Les conférenciers disent avoir même fait flèche de tout bois auprès des autorités compétentes pour exposer leur situation mais il s’est trouvé que ces « autorités ferment l’œil » à leur situation. Cependant, les contestataires entendent utiliser leur propre méthode pour mettre fin au mandat de leur maire.

« Seydou COMPAORE n’est pas capable de célébrer un mariage »

Des habitants de l’arrondissement 7, après 15 mois d’observation de la gestion de leur maire, ont remarqué que ce dernier « ne travaille pas ». «Vu qu’il a un dossier très sale, il n’est pas capable de célébrer un mariage ou de signer un papier important à la mairie », a révélé Issa KOALA. Pour les conférenciers, le maire ne fait aucun exploit au bénéfice de sa population. « Nous avons besoin de routes, d’électricité, de l’eau, etc. mais hélas, le maire et son conseil ne travaillent pas », s’indigne Issa KOALA avant d’indiquer qu’après 15 mois passé à la tête de la mairie, Seydou COMPAORE n’a fait « aucune réalisation en faveur de la population qui en souffre énormément ». « Pourtant, poursuit-il, le budget de la mairie s’élève à 71 000 000 de FCFA. Alors nous disons que le maire ne peut pas prendre 71 000 000 de FCFA et ne pas pouvoir déboucher un seul caniveau à plus forte raison boucher les trous dans nos secteurs ». Pour ce faire, les conférenciers demandent au maire Seydou COMPAORE de « débarrasser le fauteuil de la mairie » pour les laisser travailler.

« Seydou même nous a dit qu’il ne voulait pas la mairie et que ce sont les gens qui ont pris la mairie pour mettre entre ses mains », a confié le porte-parole des contestataires. Dans cet état de fait, Issa KOALA et ses camarades entendent passer à une autre étape de leur lutte pour déloger le locataire de la mairie de l’arrondissement 7.

Armand Kinda
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Campagne cotonnière 2024-2025 : une subvention de 10 milliards accordée aux producteurs pour l’achat des intrants

INFOWAKAT

Société : Un patron chinois offre des congés « mal-être » à ses employés

INFOWAKAT

Bobo dioulasso : incendie dans une usine de séchage de mangues

INFOWAKAT

Le 15 mai est désormais institué « Journée des coutumes et des traditions » au Burkina Faso.

INFOWAKAT

Burkina : Assises nationales les 25 et 26 mai 2024 à Ouagadougou

INFOWAKAT

Hommage au tradition : La brigade verte de la commune de Ouagadougou prépare le palais du Moghol Naaba

INFOWAKAT

1 commentaire

Anonyme 12 septembre 2017 at 14 h 18 min

Des inepties. Aucune mairie n’a reçu 71 000 000.. Quand on veut parler à la presse on afute ses armes. Dommage qu’aucun journalistes n’a pu apporter la contradiction

Répondre

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR