Actualité Burkina Société

Assistance aux personnes en danger : Les agents de la Police Nationale donnent leur sang

La Direction générale de la Police nationale a procédé ce mardi 5 septembre 2017 au lancement de la campagne de collecte de sang dans ses différents services à Ouagadougou. L’association SOS Sang invite cependant toute personne capable de donner sang à poser cet acte pour « sauver des vies » car le besoin en sang dans les différents services de santé reste toujours élevé.

L’Association SOS sang vient de deposer son matériel de collecte de sang à la Direction générale de la Police Nationale (DGPN). Ce matin, à en croire Jean Bosco ZOUNDI, président de l’Association SOS sang, deux (2) équipes dont une à la DGPN et une autre à l’UIPPN (Unité d’Intervention Polyvalente de la Police Nationale) ont été mobzilisées par l’association SOS sang pour la collecte du sang dans les différents services de la Polcie nationale à Ouagadougou.  Pour aujourd’hui à la DGPN, l’Association SOS sang entend recolter 70 poches de sang contre 50 poches à l’UIPPN. L’opération de collecte de sang se poursuivra dans les services de la Police nationale de Ouagadougou jusqu’au vendredi 8 septembre 2017.

Ainsi, après la DGPN et l’UIPPN, l’équipe de Jean Bosco ZOUNDI mettra le cap sur le camp de la Compagnie Républicaine de Sécurité (CRS) demain mercredi 6 septembre. Après cette étape, elle sera au Commissariat central de Police de Ouagadougou le jeudi 7  septembre et à la Brigarde anti-criminalité (BAC) le vendredi 8 septembre pour collecter le maximum de poches de sang afin de sauver des vies.

« Nous sommes dans une période palustre et les meilleurs donneurs de sang que sont les élèves sont en vacances. Pourtant les enfants de 0 à 5 ans ont le plus besoin du sang. Pour la seule ville de Ouagadougou, nous avons besoin de 300 poches de sang par jour alors que ceux qui viennent donner leur sang ne dépassent pas 50 personnes. Pour cela il faudra multiplier les collectes de sang dans les services comme dans les machés et yaars et même dans les Eglises et les Mosquées », a expliqué le président de l’Association SOS Sang.

C’est dans ce contexte que Jean Bosco KIENOU, Directeur Général de la Police Nationale (DGPN) a décidé de donner son sang pour, dit-il, « assistance aux personnes en danger ». « Il y a plusieurs personnes qui ont besoin de sang dans les infirmeries et les hopitaux. Il faut que toutes les populations soient guidées par  l’esprit d’assistance de personnes en danger pour que de façon volontaire les gens se présentent pour cet acte noble dans ce contexte de maladie qui nécessitent une admnistration en quantité de sang aux patients », a-t-il dit.

Pour emboiter le pas du DGPN, Emanoèl KABORE, Commissaire divisionnaire, Directeur du matériel et du budget de la DGPN a lui aussi donner son sang pour sauver des vies. « Ce don de sang représente pour moi une valeur capitale parce qu’il y a de cela deux (2) jours,  j’ai eu besoin de ce même sang pour mon oncle malade qui est revenu du village. Il était obligé de prendre 2 poches de sang afin de faciliter son intervention. Après ces 2 poches, l’on a pu faire l’intervention sans problème. Cela m’a galvanisé et je me dis qu’aujourd’hui les collecteurs sont venus et c’était une aubaine pour moi de commencer et de persévérer dans cet état d’esprit », a-t-il témoigné. Il invite cependant tous ceux qui sont en bonne santé et qui respectent les conditions de don de sang à le faire pour sauver des vies.

Armand Kinda

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Campagne cotonnière 2024-2025 : une subvention de 10 milliards accordée aux producteurs pour l’achat des intrants

INFOWAKAT

Société : Un patron chinois offre des congés « mal-être » à ses employés

INFOWAKAT

Bobo dioulasso : incendie dans une usine de séchage de mangues

INFOWAKAT

Le 15 mai est désormais institué « Journée des coutumes et des traditions » au Burkina Faso.

INFOWAKAT

Burkina : Assises nationales les 25 et 26 mai 2024 à Ouagadougou

INFOWAKAT

Hommage au tradition : La brigade verte de la commune de Ouagadougou prépare le palais du Moghol Naaba

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR