Actualité Articles Burkina

Burkina : L’ADP organise un meeting de protestation le 23 juin prochain

L’Alliance pour la Défense de la Patrie (ADP) lancera le mouvement « TROP EST TOUJOURS TROP » le 23 juin prochain à travers un meeting de protestation contre la gouvernance des actuelles autorités. Cette information a été livrée aux hommes des médias ce lundi 4 juin 2018 au cours d’une conférence de presse organisée à Ouagadougou par les premiers responsables de cette organisation.

Quatre (4) points ont été abordés par les conférenciers ce lundi matin à Ouagadougou. Du « manque criard d’électricité et de l’eau (source de vie) », Abraham Badolo, président de l’ADP et ses camarades ont fait remarquer que le pouvoir en place use du « dilatoire et semble se complaire de la situation ». « Trop est toujours trop », clament-ils avant d’indiquer que « (le) silence devant cette démission du gouvernement Paul Kaba Thieba sur les coupures sauvages de l’électricité et de l’eau, creusera à coup sur la dégradation continue des conditions de vie et de travail des populations ».

Abraham Badolo, président de l’ADP

Les conférenciers ont ensuite dénoncé l’achat des véhicules à hauteur de trois (3) milliards qu’ils jugent d’ « inopportun » par le gouvernement. Paraphrasant feu le Président Sangoulé Lamizana, Abraham Badolo a dénoncé cette attitude du gouvernement en soulignant que « notre pays, le Burkina Faso, souffre du manque de vision de ses gouvernants actuels plutôt que de la pauvreté de ses ressources naturelles ». Pour les conférenciers, il est complètement « inopportun » d’acheter des « véhicules de luxe » dans un contexte d’insécurité alimentaire qui menace plus de deux (2) millions de personnes cette année au Burkina Faso, citant le cas précis de la localité de Noogo qui interpelle plus d’un et ne semble pas, selon lui, toucher la sensibilité des autorités actuelles au point de se demander « si les gouvernants vivent et connaissent les vraies réalités du pays ». « Trop est toujours trop. Masse populaire et laborieuse, l’heure a sonné d’indiquer à ce gouvernement myope les priorités du Burkina Faso », rouspète-t-il.

Lire aussi : ADP : Quand le pouvoir MPP politise les organisations de la société civile!

Sur la question de la délocalisation des conseils des ministres dans les régions, les conférenciers ont indiqué que cette décision est un acte qui matérialise « l’inconscience du Président Roch Marc Christian Kaboré et du gouvernement Thieba 3 ». « Il est inconcevable que le pouvoir actuel ne soit obnubilé que par sa réélection en 2020 en se lançant dans une précampagne avec le fruit des impôts payés par le contribuable », a dit Abraham Badolo, invitant les gouvernants à se pencher plutôt sur les besoins prioritaires des populations, tels que la dotation des différents centres de santé publique en moyen conséquent pour garantir le droit aux soins des populations.

Intervenant sur la question du vote de la diaspora pour les élections de 2020, Abraham Badolo a fait savoir dans ce sens qu’il y a l’intention affichée du pouvoir en place de ne pas rendre effectif ce vote en voulant que les Burkinabè de l’extérieur votent avec leurs Carte Nationale d’Identité Burkinabè (CNIB) en lieu et place de la Carte consulaire et du passeport comme des documents mieux appropriés qui devraient leur permettre de prendre part aux élections présidentielles prochaines en 2020. « Le vote de la diaspora est un acquis de hautes luttes », martèle le président de l’ADP, appelant les autorités à tout mettre en œuvre pour que la diaspora puisse prendre part aux élections.

Lire aussi : Refaire de Bobo une ville industrielle : La promesse présidentielle « était un leurre » ADP

Ainsi, après une Assemblée générale organisée par ses membres, l’ADP a décidé de lancer le mouvement « TROP EST TOUJOURS TROP » le 23 juin 2018 à travers un meeting à Ouagadougou pour dénoncer tout ce qu’elle a énuméré comme manquement dans la gouvernance actuelle.

L’assemblée générale, à en croire M. Badolo, a décidé d’une motion de soutien aux syndicats « authentiques et intègres » engagés sur tous les fronts de la lutte pour le respect des libertés syndicales et démocratiques acquises de hautes luttes. Les conférenciers dénoncent au passage « la remise en cause par le pouvoir actuel des libertés syndicales et démocratiques ».

Armand Kinda

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Un féticheur met enceinte la femme stérile d’un pasteur

INFOWAKAT

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR