A LA UNE Burkina Buzz de la semaine

Buzz de la semaine : Burkina-France… il y a accord, mais pas d’accord secret

La toile s’était enflammée par une rumeur faisant cas d’un supposé refus du président Kaboré de renouveler  des contrats militaires et financier secrets entre le Burkina Faso et la France. Elle avait réjoui les anti impérialistes jusqu’à ce que le ministre de la communication vienne dire le contraire.

L’opposition politique a été la première à se saisir publiquement de la rumeur lors de son point de presse mardi dernier.  « C’est un gros mensonge (…) Le président Kaboré n’a pas refusé de signer un quelconque accord militaire avec la France, il a accepté de tout signer au contraire (…) il n’existe pas de contrats sur le Franc CFA que Rock KABORE a refusé de signer ou de renouveler » disait Mahamadou Dicko.

Au contraire, le 17 décembre 2018, un accord intergouvernemental de défense a été signé entre le Burkina Faso et la France. Ce contrat vise à renforcer la coopération entre les deux pays face à la recrudescence des attaques terroristes.

Sur la question des supposés accords militaires rompus, le ministre de la communication Rémi Dandjinou s’est voulu tout aussi claire. lors du point de presse du gouvernement animé le 28 novembre 2019, ce dernier a déclaré qu’ « il n’y a pas d’accords secrets entre le Burkina et la France. Il y a eu des accords signés en 2015 et reconduits en 2018 mais pas avec les mêmes termes de contrat. Ils vont arriver à terme et certainement et selon les circonstances il y aura certainement des changements de contenus ».

Sur la question du franc CFA, le ministre de la communication, explique que la décision du président de Faso d’aller vers la monnaie commune de la CEDEAO (ECO) n’est pas de son propre chef; et que faire le lien entre les attaques terroristes et la question du CFA n’est pas tout à fait approprié, d’autant plus que le Bénin est plus engagé que le Burkina Faso sur la question du CFA.

 

Nafissatou VEBAMA

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Le président Sénégalais a indiqué qu’il y avait de l’espoir pour le Mali au sein de la CEDEAO

INFOWAKAT

CEDEAO : plusieurs mois après le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso, l’organisation envoie un message fort

INFOWAKAT

Conseil des ministres du 29 mai : le gouvernement ressuscite l’ONBAH pour la souveraineté alimentaire

INFOWAKAT

Koudougou : des clients d’une mutuelle d’épargne et de crédit dans le désarroi

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR