A LA UNE Actualité Burkina

Buzz de la semaine : la pilule du maire de Ouagadougou ne passe pas

 » Chaque Burkina devrait contribuer à l’effort de guerre en cédant au trésor public un mois de revenu brut  » peut on lire dans un message publié ce 08 novembre sur la Page Facebook officielle de la commune de Ouagadougou. Très vite les Ouagalais s’en sont pris au maire Pierre Armand Béoindé de façon pas très amicale.

Béouindé a certainement voulu bien faire, mais « donner un mois de salaire alors que les gens n’arrive même pas à joindre les deux bouts? » S’interrogent plus d’un. Certainement l’émotion pensent certains. Après tout, Pierre n’a tout de même pas un cœur de pierre, voyons!

Mais plus sérieusement, la proposition du maire tombe un peu mal. Les Burkinabè qui lisent les journaux ont encore en mémoire le dernier article de l’économiste du Faso qui titrait « défense, le ministère a du mal à consommer son budget » puisque les crédits budgétaires n’ont pas été épuisés.

Lire aussi : Message à la nation du président du Faso suite à l’attaque de Boungou

En gros, l’homme en blanc a dans son département de l’agent dans les caisses prêt à financer l’effort la guerre.

Ce qui fait aussi tilte dans les esprits, c’est qui’il y a moins d’une semaine, certains maires ont refusé leur dotation en véhicule de fonction car ne correspondant pas à leurs besoins.

Pire, les Burkinabè ont encore en mémoire l’affaire du charbon fin, une affaire dont les pertes financières sont énormes pour l’Etat.

La corruption est donc pour le précédent exemple un argument qu’avances les internautes pour ne pas accorder leur assentiment à la proposition du maire.

Cependant, peut être que cela aurait eut une chance de passer, si les bailleurs, les directeurs d’écoles acceptaient, les banques, sans oublier les maladies, pour ne citer que ceux là, acceptaient cette trêve d’un mois.

Essayant de rattraper le coup, Béoindé écrit plus tard, cette fois ci sur son mur Facebook  » Si proposer une contribution de 12% de son revenu mensuel brut par mois pour la survie du Faso est insensé, que dire de ceux qui paient de leur sang et de leur vie..Chers amis de FB sachons raison garder. »

Sauf que dans le le message initial, il n’était nullement fait cas de « 12% » de revenu mensuel.

Lire aussi : Attaque de Boungou : 37 civils tués ( gouverneur de la région de l’Est)

 

Ange L. Jordan MEDA

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Canicule au Mali : « la glace coûte maintenant plus cher que le pain et le lait »

INFOWAKAT

1 commentaire

Benao Daniel 9 novembre 2019 at 20 h 33 min

Si le maire n’a rien à dire il ferait mieux de se taire. Tous pareille! Ces politiciens en mal de renommé. La mairie z pas d’argent? Avec ces taxes arbitraire prélevé sur les chiens? Vignettes de fin d’année et autres?

Répondre

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR