A LA UNE Burkina Buzz de la semaine Société

Buzz de la semaine : un gendarme récalcitrant pris à son jeux

Vous avez été nombreux à avoir été interpellés par l’affaire du meurtre du porte parole des traders. Dès les premières heures, la thèse de l’assassinat organisé avait tout de suite enflammé la toile et les esprits. Mais nos confrères de l’Evènement dans leur dernière parution nous disent le contraire. René Nikiéma puisque c’est de lui qu’il s’agit, s’est tout simplement retrouvé au mauvais endroit et au mauvais moment. Son présumé assassin est un gendarme du nom de Jérémie Kaboré, car selon le journal, toutes les preuves l’accablent.

Un gendarme empêtré dans une affaire de meurtre. Et René Nikiéma, n’était pas ce qu’il conviendrait de qualifier de victime banale. Il était membre de l’association des investisseurs et traders du Burkina et connu pour ses positions tranchantes vis à vis de l’Etat sur le gel « abusif  » de leurs fonds.

Lors d’une conférence de presse et sur un plateau télé, les investisseurs lançaient un crie de cœur au gouvernement afin que celui-ci lève le gel de leurs comptes bancaires, car certains d’entre eux, par manque de moyens financiers, ont perdu des membres de leurs familles des suites de maladie sans pouvoir les soigner.

Et c’est seulement quelques semaines après ces sorties médiatiques que leur porte parole fut assassiné. De quoi alimenter la polémique et faire croire à un retour vers d’anciennes pratiques similaires décriées sous l’ancien régime.

Sauf qu’il s’agit d’un hasard malheureux. René Nikiéma a été assassiné lors d’un braquage qui a mal tourné dans son quartier d’habitation et l’auteur de ce double forfait est un gendarme. C’est là que le bât blesse.

Comment un gendarme qui est censé protéger s’en prenne à ses protégés? Se demande tout le monde.

Selon les enquêtes mentionnées par le journal l’Evènement, Jérémie Kaboré était en fait un gendarme à problèmes car n’étant pas à son premier forfait.

Du coup l’on se demande encore comment un individu à la morale si douteuse a pu se retrouver dans les rangs de notre vaillante armée. La réponse tient peut-être dans la rigueur de sélection des éléments. Ou peut être que Jérémi n’a pas toujours été comme cela. Seule la gendarmerie pourra nous répondre.

En attendant que la culpabilité du sieur Kaboré soit reconnue, les traders continuent d’agoniser. Mais tout est dans les mains de la justice a dit Rémi Dandjinou, ministre de la communication. Selon lui, le gel répond à la nécessité d’établir la provenance de l’argent sur les comptes gelés.

Ange L.Jordan MEDA

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Le président Sénégalais a indiqué qu’il y avait de l’espoir pour le Mali au sein de la CEDEAO

INFOWAKAT

CEDEAO : plusieurs mois après le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso, l’organisation envoie un message fort

INFOWAKAT

Conseil des ministres du 29 mai : le gouvernement ressuscite l’ONBAH pour la souveraineté alimentaire

INFOWAKAT

Koudougou : des clients d’une mutuelle d’épargne et de crédit dans le désarroi

INFOWAKAT

2 commentaires

Armel 16 novembre 2019 at 15 h 34 min

J’apprécie le sérieux journalistique avec lequel les informations sont traitées sur votre site.
Je voudrais vous recommander vivement de faire un effort sur la graphie des textes que vous publiez car les fautes qu’on y retrouve sont à la limite aberrantes.

Répondre
Zongo rodrigue Bérenger 16 novembre 2019 at 16 h 06 min

Merci félicitations

Répondre

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR