Actualité Articles Burkina

Commission ad-hoc pour l’apurement du passif du foncier: Les 73 membres prêtent serment

Les membres de la commission ad-hoc chargé de l’apurement du passif du foncier dans la commune de Ouagadougou ont prêté serment ce mercredi 02 janvier 2019 à Ouagadougou. Composés de 73 personnes, la création de la commission a été décidée lors du Conseil des ministres du 25 octobre 2018.Elle est placée sous l’égide du Premier ministre. Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitant Dieudonné Bonanet, et du ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, Siméon Sawadogo était présent à cette prestation de serment.

Les membres de la commission ad-hoc chargée de l’apurement du passif dans le domaine du foncier ont pour mission de procéder à une recherche documentaire afin de réunir tous les documents relatifs à l’opération de lotissement ou de restructuration, de faire le point des parcelles à usage d’habitation et à usage d’autres que d’habitation régulièrement attribuées. Ils sont aussi chargés de faire l’état des lieux de l’occupation actuelle des parcelles sur le terrain et de mettre en œuvres les solutions proposées dans le rapport de la commission Interministérielle ad-hoc chargé de l’apurement du passif du foncier urbain. Ils ont été officiellement installés en présence du ministre de l’Urbanisme et de l’Habitant Dieudonné Bonanet, et du ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, Siméon Sawadogo.

Les membres installés bénéficieront de deux jours de formation sur la mission qui leur est assignée. Ils auront 6 mois pour exécuter leurs tâches. « Sur la base des plaintes des populations et des situations où des espaces ont été violés qui ont été déjà engrangées au niveau de la commission interministérielles, la présente commission va avoir pour mission d’aller sur le terrain, parcelle par parcelle, îlot par îlot, faire le point de manière à ce que des décisions justes soient prises pour régler l’ensemble des problèmes dans la transparence », a indiqué le ministre de l’Urbanisme et de l’habitant, Dieudonné Bonanet.

Pour arriver à la mise en place de cette commission, des tournées d’informations ont été faites à Ouagadougou et Bobo-Dioulasso en direction des maires et de la société civile. Les structures de l’administration, des collectivités locales et les organisations de la société civiles ont alors désigné leur représentant. « C’est à l’issue de tous ce processus que la justice a été saisie pour que nous fassions cette cérémonie de prestation de serment qui est un engagement profond de l’assemble des acteurs », a expliqué Dieudonné Bonanet.

Le ministre de l’Urbanisme a affirmé que tous les moyens seront mis en œuvre pour accompagner la commission. « Le gouvernement prendra toutes les dispositions pour le succès de leur  le succès de leur mission », a-t-il fait comprendre.

Ces 73 membres sont nommés par arrondissements, il s’agit de l’arrondissement 3, 5, 7, 8, 9, 10, 12. Le ministre de l’Urbanisme dit attendre un travail de qualité de la commission.

Nafisiatou Vebama (stagiaire)

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Campagne cotonnière 2024-2025 : une subvention de 10 milliards accordée aux producteurs pour l’achat des intrants

INFOWAKAT

Société : Un patron chinois offre des congés « mal-être » à ses employés

INFOWAKAT

Bobo dioulasso : incendie dans une usine de séchage de mangues

INFOWAKAT

Le 15 mai est désormais institué « Journée des coutumes et des traditions » au Burkina Faso.

INFOWAKAT

Burkina : Assises nationales les 25 et 26 mai 2024 à Ouagadougou

INFOWAKAT

Hommage au tradition : La brigade verte de la commune de Ouagadougou prépare le palais du Moghol Naaba

INFOWAKAT

1 commentaire

sib charles 4 janvier 2019 at 18 h 23 min

tchrrrr.quils rémunèrent la 1 ère commission d’abord. Comment faire signer des États de paiement aux honnêtes citoyens sans rien donner

Répondre

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR