Actualité

CONSEIL DES MINISTRES: DEUX MILLIONS DE PERSONNES VULNÉRABLES BENEFICIERONT DE MESURES SOCIALES

Le Conseil des ministres s’est tenu, ce mercredi 29 avril 2020, sous la présidence du chef de l’État, Roch Marc Christian Kaboré.

Pour le compte-rendu de cette rencontre hebdomadaire, le ministre de la Communication et des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Rémis Fulgance Dandjinou, était accompagné de ses collègues en charge de l’Éducation, Stanislas Ouaro et de l’Action humanitaire, Laurence Ilboudo.

Selon le porte-parole du gouvernement, les mesures sectorielles mises en œuvre dans le contexte du Covid-19 ont été les principales questions à l’ordre du jour.

Très attendue à ce compte-rendu, la question du décès de Mme Rose Compaoré, ex 2è vice-présidente de l’Assemblée nationale, a été abordée en premier par Rémis Dandjinou.
“Le président du Faso a donné des instructions pour que des investigations soient menées afin de lui présenter l’entièreté de la situation”, a-t-il lancé.

Mais en attendant, le Pr Martial Ouédraogo, coordinateur national de la réponse à l’épidémie du Covid-19 a été remplacé par le Dr Brice Bicaba, directeur du Centre des opérations de réponse aux urgences sanitaires(CORUS) qui assurera l’intérim jusqu’à la nomination du prochain coordinateur.

Au département en charge de la Jeunesse, le Conseil a adopté un rapport relatif à la formation aux métiers au profit de 255 militaires radiés et fonctionnaires de police révoqués en 2011 afin d’accompagner leur insertion dans la vie civile.
A son tour, le ministre Stanislas Ouaro est revenu sur la reprise des activités pédagogiques dont l’annonce a été faite par le gouvernement en début de semaine.

Pour lui, cette reprise devra se faire dans le respect des mesures barrières telles que édictées par le ministère de la Santé en tenant compte de la gestion des flux.
Pour ce faire, un projet de directives a été élaboré, et fera l’objet d’échanges avec l’ensemble des acteurs concernés, afin de recueillir leurs observations. Par ailleurs, un calendrier scolaire, mais aussi celui des examens doivent être élaborés.

Aussi, face aux “difficultés de respecter le calendrier initial des examens”, le ministre Ouaro a indiqué qu’une dérogation spéciale sera soumise au Conseil des ministres en ce qui concerne le nombre d’examens à faire pour valider cette année scolaire.

Avec le ministre de l’Action humanitaire, Laurence Ilboudo, il a été question des mesures sociales prises le chef de l’Etat dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, en faveur des personnes vulnérables.

Selon Mme Ilboudo, ce sont près de 2 millions de personnes qui pourront bénéficier de ces mesures, parmi lesquelles les personnes déplacées internes dont le nombre est évalué à 850 000, les personnes vulnérables de l’ensemble du pays, les femmes du secteur informel, les enfants en situation de rue, les personnes en situation de handicap, les personnes âgées, les détenus ayant bénéficié des remises de peines à titre exceptionnel.

Pour Mme Ilboudo, l’accompagnement de son département va consister à une distribution de vivres dont le démarrage est effectif depuis le 28 avril 2020 dans la région du Centre.
Par ailleurs, le département va mettre en œuvre le cash transfert qui va toucher 3 000 ménages dont chacun recevra 20 000 FCFA par mois. Et ce, pendant trois mois, en plus de l’assistance alimentaire.

Pour l’instant, précise-t-elle, ce Ouagadougou et Bobo-Dioulasso qui sont touchées par le cash transfert, mais des possibilités d’extension de cette mesure à 50 000 ménages sont envisagées.

Par ailleurs, Mme Ilboudo a énuméré d’autres mesures, à savoir l’augmentation de crédit aux femmes de l’ordre de 3 milliards de FCFA conjugué à l’allègement du remboursement de celles qui en ont déjà contracté.

Pour ce qui est des détenus ayant bénéficié des peines à titre exceptionnel, le ministre en charge de l’Action humanitaire a signifié que 585 d’entre eux ont bénéficié de frais de transport pour regagner leur domicile ainsi que 15 mille FCFA pour leur “kit de dignité” et d’une ration de trois mois de vivres.

DCPM/Ministère de la Communication
et des relations avec le Parlement

ARTICLES SIMILAIRES

Bobo dioulasso : incendie dans une usine de séchage de mangues

INFOWAKAT

Le 15 mai est désormais institué « Journée des coutumes et des traditions » au Burkina Faso.

INFOWAKAT

Burkina : Assises nationales les 25 et 26 mai 2024 à Ouagadougou

INFOWAKAT

Hommage au tradition : La brigade verte de la commune de Ouagadougou prépare le palais du Moghol Naaba

INFOWAKAT

Sénégal : Bassirou Faye annule un décret de Macky Sall octroyant des salaires aux anciens ministres

INFOWAKAT

Mali : Lutte contre le terrorisme : Un camion chargé d’armements intercepté par les FAMa à Gao.

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR