Articles Burkina Education

Éducation : Bientôt un lycée scientifique à Ouagadougou

Après Bobo- Dioulasso, le ministre de l’éducation Nationale, de l’Alphabétisation et de la promotion des Langues Nationales (MENA/PLN) a procédé au lancement officiel des travaux de construction du lycée scientifique national de Ouagadougou le 19 février 2019.

« L’objectif de la création du lycée est parti d’un constat. Quand on fait le point du nombre de candidats qui passent la série « C » c’est pratiquement les mêmes que celui des années 1976. Ça pose un problème de rareté d’enseignants dans le domaine scientifiques, de ressources dans le domaine technologique, et la formation d’ingénieur. C’est ainsi que le président du Faso s’est s’engagé à orienter plus les élèves dans les sciences, la technologie et les mathématiques. Et nous sommes heureux que cela se matérialise par ces travaux» a déclaré le ministre Stanislas OUARO.

Stanislas Ouaro

La réalisation des lycées scientifiques permettra de former des élèves et de leur donner des compétences solides en matière de sciences. Ainsi les établissements de Ouagadougou et Bobo accueilleront un effectif de 140 nouveaux élèves par an.

D’un cout global de 25 milliard pour l’ensemble des 13 régions, les nouveaux bâtiments de ces lycées, seront entre autres composés de blocs pédagogiques, d’hébergement, de locaux communs, d’un complexe sportif olympique, d’infirmerie et d’un espace VRD. Et ces écoles sont situées sur les sites de Kamboincé et de Rockseed.

« L’ambition c’est de faire en sorte qu’à la rentrée d’octobre prochain ils soient dans leurs nouveaux locaux dont le délai d’exécution est de six mois car ils sont dans des bâtiments d’emprunts ».

En pension complète, et bénéficiant de bourses d’études, ils seront « à l’issus du BEPC classés au niveau national et nous retiendrons le nombre qu’il faut pour le lycée scientifique ».

Ces lycées scientifiques se veulent des établissements de référence et ambitionnent de préparer les pensionnaires afin de les orienter vers de grandes écoles de formation d’ingénieurs.

Djamila KAMBOU
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Bobo dioulasso : incendie dans une usine de séchage de mangues

INFOWAKAT

Le 15 mai est désormais institué « Journée des coutumes et des traditions » au Burkina Faso.

INFOWAKAT

Burkina : Assises nationales les 25 et 26 mai 2024 à Ouagadougou

INFOWAKAT

Hommage au tradition : La brigade verte de la commune de Ouagadougou prépare le palais du Moghol Naaba

INFOWAKAT

La journée du 15 mai ou journée des coutumes et traditions est chômée et payée au Burkina Faso.

INFOWAKAT

Soutien aux VDP et PDI de la région du Nord : Des moyens logistiques et des vivres offerts en présence du ministre d’Etat, Bassolma Bazié

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR