A LA UNE Actualité Burkina Education Société

Examen du CEP : Les élèves du centre de Wemtenga ont trouvé le premier sujet abordable !

Ce mardi 07 juin 2022, ont débuté les compositions pour l’examen du certificat d’études primaires (CEP). Au niveau national, ce sont environ 431 761 élèves qui vont l’assaut de ce parchemin qui leur ouvrira les portes du post primaire. Dans le centre de Wemtenga, relevant du jury 02 de la CEB Ouaga 04, les élèves ont trouvés abordable le premier sujet de la matinée.

Premier jour de composition au niveau national de l’examen du certificat d’études primaires. Sur un total de 429 331 candidats au niveau national, le centre de composition de Wemtenga avec le jury 02 a enregistré 261 candidats inscrits. Selon le président du centre de wemtenga, Onadja Guy Magloire, sur le total des 261 inscrits 04 élèves ont manqué à l’appel, ce premier jour de composition. « Nous avons déploré 04 absences, par suite d’abandon et aussi une absence pour raison de santé. Sur les 261, il y a 257 présences » a-t-il dit.

Pour cette première journée de composition, les élèves ont été confrontés à l’épreuve de rédaction, qui portait sur le récit du déroulé d’une journée de salubrité. Selon les dires du président du centre, les élèves ont éprouvé des difficultés avec le mot « salubrité ». « A l’issue de l’épreuve, on peut constater dans les salles, les questions qui revenaient, c’est d’expliquer le mot ‘’salubrité’’. On peut dire qu’à ce niveau les élèves n’ont pas compris le mot salubrité. Il n’était pas de notre devoir aussi de les expliquer, c’est donner une idée générale et non traiter le sujet » a-t-il expliqué, précisant que c’est de la compréhension de ce mot que surviendraient les difficultés.

Du côté des élèves candidats, les épreuves étaient abordables pour certains, et complexes pour d’autres. Pour Abdoul Fatao, les sujets n’étaient pas trop durs. « Les sujets, franchement dit, ils n’étaient pas trop durs ; on peut gagner la moyenne » s’est prononcé en disant être confiant pour la suite.

Ahmed lui par contre, dit avoir trouvé les sujets durs. « J’ai trouvé un peu dure ! c’est l’étude de texte ; ça parlait d’une usine textile » a-t-il lancé en affirmant être sûr d’avoir la moyenne.

Onadja Guy Magloire, président du centre de Wemtenga

 

 

« C’était un peu facile. Le texte parlait d’une usine textile. On a dit d’expliquer le mot vacarme » a laissé entendre Latifatou qui dit s’être bien préparée pour aborder ces examens.

Pas de difficultés majeures rencontrées au centre de Wemtenga !

Des propos du président du centre, pour cette première journée, il n’y a pas eu de difficultés majeures, car les acteurs se sont mobilisés. « Les maîtres accompagnateurs étaient là et chacun a mis tout en œuvre pour que tout se déroule bien ! » a-t-il relaté.
Cependant ce qui selon lui a été vécu comme difficultés, c’est la vétusté de certains bâtiments dans le centre, qui n’apportaient pas les commodités de travail.

« C’est au niveau des salles de classe. Ce sont des anciennes constructions ; on trouve certaines salles vraiment exiguës pour contenir les élèves, alors que la répartition a été faite de telle sorte que nous ayons cinq salles. On a tout fait pour concentrer les élèves dans certaines salles. C’est ça qui a constitué une difficulté, mais ça pu contenir les élèves » a-t-il notifié.

La suite du programme consacrera la composition des autres épreuves telles l’histoire-géographie, les sciences, les opérations problème, dessin, les épreuves orales et enfin les épreuves sportives.

Alex SOME
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Hommage au tradition : La brigade verte de la commune de Ouagadougou prépare le palais du Moghol Naaba

INFOWAKAT

Sénégal : Bassirou Faye annule un décret de Macky Sall octroyant des salaires aux anciens ministres

INFOWAKAT

Mali : Lutte contre le terrorisme : Un camion chargé d’armements intercepté par les FAMa à Gao.

INFOWAKAT

La journée du 15 mai ou journée des coutumes et traditions est chômée et payée au Burkina Faso.

INFOWAKAT

Le Premier ministre nigérien déclare que le blocus des exportations pétrolières du Bénin viole les accords

INFOWAKAT

Soutien aux VDP et PDI de la région du Nord : Des moyens logistiques et des vivres offerts en présence du ministre d’Etat, Bassolma Bazié

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR