A LA UNE Articles Politique Sécurité

L’actualité de la semaine en bref…

Vous n’avez pas pu suivre de bout en bout l’actualité cette semaine, infowakat.net vous propose un résumé des titres qui ont fait la une des médias nationaux. Les sujets abordés ont tourné au tour des élections de novembre prochain et de la sécurité avec le Mali comme œil du cyclone .

Politique

  • Kadidjia Traoré/Traoré, maire de la commune urbaine de Gourcy dans la région du Nord  a démissionné du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP). Dans sa lettre, la démission est motivée par des «raisons personnelles». Partent avec elle, 26 conseillers et 16 suppléants.
  • La liste des candidats de l’Union pour la renaissance parti Sankariste (UNIR/PS) à l’élection législative du 22 novembre 2020 est connue. De ce que l’on peut retenir, le parti de l’œuf fait un maillage du territoire national en se présentant dans toutes les provinces.
  • La liste des candidats du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) aux législatives est désormais disponible. L’ex premier ministre, Luc Adolphe Tiao est candidat en tête de liste provinciale du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) dans la province du Sanguié, région du Centre ouest.
  • Les autorités politiques ont fait clairement savoir, après plus d’un mois de tergiversations, que la participation de Monsieur Zida au congrès du 25 septembre était un défi à l’autorité de l’Etat et qu’il sera immédiatement arrêté dès son arrivée à l’aéroport de Ouagadougou pour désertion en temps de paix et insubordination, et ce, malgré la disponibilité de l’ancien Général à se présenter de lui-même au tribunal militaire. Cette déclaration du MPS a conduit à l‘annulation de la venue de Yacouba Zida pour son investiture. Il a cependant été investit candidat aux élections par contumace.

Sécurité

Internationale

  • Le colonel major à la retraite Ba N’Daw a été nommé président de la transition le 21 septembre dernier. Il a ses côtés le colonel Assimi Goita, qui occupe le poste de vice-président. Son investiture a eu lieu le 25 septembre en présence du nigérian Goodluck Jonathan, médiateur mandaté par la Communauté des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), qui doit décider de la lever ou non des sanctions.
  • Toujours au Mali, l’artiste musicien Sidiki Diabaté a été déposé à la Maison Centrale d’Arrêt de Bamako, le jeudi 24 septembre. Celui-ci avait été placée en garde à vue le 21 septembre dernier. Il lui est reproché des violences conjugales sur  Mariam Sow, sa concubine.
  • En France, un individu armé d’une machette a attaqué plusieurs personnes dans la matinée du 25 septembre 2020 dans le 11e arrondissement de Paris à proximité des anciens locaux de Charlie Hebdo.

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Canicule au Mali : « la glace coûte maintenant plus cher que le pain et le lait »

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR