A LA UNE Actualité Burkina Sécurité Société

L’actualité de la semaine en bref du 14 au 20 mars 2022

Vous avez manqué quelques informations au cours de la semaine du 14 au 20 mars 2022, Infowakat.net vous donne un aperçu de l’actualité de la semaine écoulée, des événements qui ont marqué l’actualité au niveau national et international.

Politique

Les politiques au Burkina Faso ne « défendent pas des idéaux politiques » ; c’est la pensée ici soulevée par Dr. Nestorine Sangaré. Donnant sa lecture de la situation politique Burkinabè, dont elle affirme au passage sa déception, celle-ci pense qu’il faut un engagement personnel en politique. Au-delà de l’engagement personnel, dame Sangaré pense qu’il faut que le Burkina invente son propre modèle de développement, de démocratie en se passant de celle française. Ainsi de sa vision, l’approche « chrétienne » de la politique est celle qui lui convient mieux.

Le président du Faso, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba a reçu en audience à Ouagadougou le 18 mars 2022, le Secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente, Marcel Amon-Tanoh, à la tête d’une délégation.

A l’issue de l’entretien, il a déclaré être venu soutenir le Burkina Faso qui subit des pertes en vies humaines liées aux attaques terroristes que connaît le pays depuis quelques années. Marcel Amon-Tanoh a souligné que la délégation a présenté les condoléances de l’organisation sous-régionale au président du Faso et au peuple burkinabè.

Le Président de la Transition au Mali Assimi Goïta, a reçu en audience le vendredi 18 mars 2022 le médiateur de la CEDEAO, l’ancien président Nigerian Goodluck Jonathan pour une résolution rapide de la crise malienne.

Pour la N ième fois la CEDEAO a dépêché un médiateur au Mali pour essayer de trouver un consensus pour une sortie de crime entre l’institution et le Mali et trouver une date acceptable par la CEDEAO pour l’organisation des élections dans ledit pays pour le retour des civils aux « affaires ».

Société

146 cartons contenant diverses espèces en état de décomposition ont été saisis hier vendredi 18 mars 2022 au marché de Yéguerosso, village situé sur la nationale 1 (route de Ouaga) à l’entrée de Bobo-Dioulasso.

Pour le responsable de la poissonnerie, cette marchandise avariée, devrait être larguée en pleine brousse mais s’est retrouvée par cupidité en vente sur la place du marché.

La Police Nationale, toujours fidèle à son sacerdoce de protection des personnes et de leurs biens vient de mettre un terme aux agissements d’un réseau de présumés délinquants dans la ville de Ouagadougou, qui s’adonnaient à plusieurs activités illicites, notamment la fabrication d’huile alimentaire impropre à la consommation.
Grâce à la collaboration de la population, les enquêteurs du Commissariat de Police de l’Arrondissement (CPA) de Nongr-Mâasom ont pu non seulement découvrir les lieux, mais aussi interpeller tous les individus qui y exerçaient. Ce sont au total huit (08) personnes qui forment le réseau, avec à leur tête une quadragénaire.

La Direction de la Sécurité Publique de la Police Municipale de Ouagadougou, a saisi ce jour 17 mars 2022 une grande quantité de bouteilles de 6 kg de gaz butane dans l’arrondissement 11, secteur 50 (quartier Karpala) pour vente illégale et non-respect des conditions de site de stockage des produits pétroliers gazeux.

Ces bouteilles de gaz étaient stockées dans une cour à usage d’habitation et présentaient un risque énorme pour les habitants de la cour et le voisinage.

Sécurité

Depuis le début de la semaine, des combats sanglants opposent des éléments terroristes de l’Etat Islamique au Grand Sahara (EIGS) et les groupes armés d’autodéfense du GATIA et du MSA. Selon les sources proches du GATIA, l’armée de l’air Malienne est entrée dans la danse et a bombardé les positions de DAESH.

Des combats opposent depuis le début de la semaine les éléments terroristes de l’EIGS et les groupes armés du GATIA et du MSA au Mali. Ces affrontements sanglants se déroulent sur le terrain depuis quelques jours dans l’est de la région de Ménaka, près de la frontière avec le Niger.

Au moins vingt-et-une (21) personnes, dont deux policiers, ont été tuées le mercredi 16 mars 2021 dans une attaque armée contre un bus et un camion, dans la région de Tillabéri, dans le département de Téra, près du poste de contrôle frontalier de Petelkole situé à 10 km de la frontière avec le Burkina Faso.

Des individus lourdement armés à moto et en véhicule, ont tués dix-neuf passagers d’un bus dont deux policiers et deux autres tués dans l’attaque d’un camion transportant des fruits et des légumes selon une source sécuritaire. Après l’acte, les assaillants ont incendié le bus et le camion.

La Rédaction
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Bobo dioulasso : incendie dans une usine de séchage de mangues

INFOWAKAT

Le 15 mai est désormais institué « Journée des coutumes et des traditions » au Burkina Faso.

INFOWAKAT

Burkina : Assises nationales les 25 et 26 mai 2024 à Ouagadougou

INFOWAKAT

Hommage au tradition : La brigade verte de la commune de Ouagadougou prépare le palais du Moghol Naaba

INFOWAKAT

Sénégal : Bassirou Faye annule un décret de Macky Sall octroyant des salaires aux anciens ministres

INFOWAKAT

Mali : Lutte contre le terrorisme : Un camion chargé d’armements intercepté par les FAMa à Gao.

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR