A LA UNE Actualité Burkina Sécurité

Lutte contre le terrorisme au Burkina : Les FDS font une montée en puissance

Le Commandement des opérations du théâtre national a, au cours d’un point de presse ce vendredi 03 juin 2022 à Ouagadougou fait le point sur la situation sécuritaire. Il ressort que les Forces de défenses et de sécurité sont montées en puissance dans la lutte contre le terrorisme en neutralisant plusieurs terroristes.

Créé le 04 février 2022 par le décret présidentiel, le Commandement des opérations du théâtre national (COTN) a pour mission de « concevoir, organiser et soutenir les opérations de sécurisation du territoire national. Il exerce son autorité sur l’ensemble des forces de défense et de sécurité et les volontaires pour la défense de la patrie ».

Ainsi, le commandant de ce département, le lieutenant-colonel Yves Didier Bamouni a partagé quelques éléments d’information avec les journalistes, relative aux actions menées sur le terrain. Dans sa déclaration, il souligne que le Burkina Faso a enregistré des victimes civiles et militaires sur les deux semaines écoulées.

« Les représailles des terroristes contre la population dans les zones de Gorgadji, de Madjoari, ont été les faits majeurs qui ont marqué ces deux dernières semaines. On peut également noter l’attaque d’hier dans la zone de Djibo au cours de laquelle on a enregistré des victimes et quelques dégâts matériels », a précisé M. Bamouni.

En ce qui concerne les attaques contre les populations civiles, il a noté que la montée en puissance des FDS pousse les groupes armés terroristes à s’en prendre à la population en guide de représailles. « Cela montre très clairement que ces groupes terroristes ne défendent aucune cause légitime encore moins la protection des populations civiles », a-t-il ajouté. C’est pourquoi il estime que la contribution des populations est toujours souhaitée et que l’union des fils et filles du Burkina Faso est une des conditions décisives dans la lutte contre le terrorisme.

Son deuxième intervention a concerné les actions offensives des forces de défenses et de sécurité contre les groupes armés terroristes sur l’ensemble du territoire national. « De nombreuses actions aériennes et terrestres ont ainsi pu être conduites avec des résultats plutôt satisfaisants. Depuis le 19 mai, des actions offensives combinées de moyen aérien et artillerie se déroulent dans la région du Nord avec pour bilan la destruction des bases terroristes ainsi que la neutralisation d’une cinquantaine de terroriste et la récupération des matériels divers », a-t-il informé.

Et de poursuivre « depuis le 28 mai 2022, une opération combinée appuyée par l’armée de l’air et les unités d’artilleries se déroulent dans la région de la Boucle du Mouhoun autour des bases terroristes de Bourasso et de Zonakuy avec des résultats majeurs obtenus. Au total 39 neutralisés au cours d’accrochage avec les groupes de ladite zone ».

Il a aussi fait un focus particulier sur les opérations de ciblage des cibles à hautes valeurs ajoutées. « Parallèlement à aux opérations offensives conduites, les Forces armées engagées font un effort sur le ciblage et la neutralisation des chefs terroristes. Ces actions de ciblage ont permis au cours des dernières semaines de neutraliser deux chefs importants terroristes », a-t-il ajouté.

Youssouf KABDAOGO
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Bobo dioulasso : incendie dans une usine de séchage de mangues

INFOWAKAT

Le 15 mai est désormais institué « Journée des coutumes et des traditions » au Burkina Faso.

INFOWAKAT

Burkina : Assises nationales les 25 et 26 mai 2024 à Ouagadougou

INFOWAKAT

Hommage au tradition : La brigade verte de la commune de Ouagadougou prépare le palais du Moghol Naaba

INFOWAKAT

Sénégal : Bassirou Faye annule un décret de Macky Sall octroyant des salaires aux anciens ministres

INFOWAKAT

Mali : Lutte contre le terrorisme : Un camion chargé d’armements intercepté par les FAMa à Gao.

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR