A LA UNE Articles Burkina Santé

Ouagadougou/Coronavirus : les pharmaciens appellent les fournisseurs de masques à la raison

Détecté depuis le mois de décembre 2019, dans un hôpital de Wuhan en Chine, la maladie infectieuse à virus corona a des milliers de victimes à nos jours est maintenant en Afrique. Du Cameroun au Togo en passant par le Sénégal et la Côte d’Ivoire, c’est maintenant au tours du Burkina Faso de recevoir cet hôte indésirable. L’annonce a été faite par le ministre de la santé. Comment la population burkinabé, et surtout les ouagavillois accueillent cette information ? Avec panique et dans l’ignorance des bonnes pratiques surtout. 

La nouvelle de la confirmation de deux cas de coronavirus au pays des hommes intègres n’a pas tardé à installer une grande psychose au sein des populations. Chacun essaie tant bien que mal de se protéger contre ce mal. Certains prient, d’autres s’en tiennent aux consignes médicales. Masques et gel hydro alcoolique sont soit devenus cher, soit tout simplement en rupture.

Des citoyens comme Léonard portent le masque, mais sans se sentir rassuré.

« J’ai des masques, et je les porte, mais je ne sais pas vraiment si je suis vraiment protégé par ces caches nez, mais en même temps je ne connais pas trop les autres moyens de préventions. Il m’est juste revenu à travers les discussions avec les amis, que nous ne devons pas nous saluer (…) ».

Titiambou, étudiante mise sur les boissons chaudes. « Je prends du thé chaud chaque matin et presqu’a tout moment. C’est l’information qui m’est parvenue. Boire beaucoup de thé et tout ce qui est chaud » nous a-t-elle confiée.

Le Coronavirus au Burkina rime aussi avec pharmacie. Les ouagalais ont pris d’assaut celles-ci à la recherche de gel hydro alcoolique.

De la pharmacie de l’Avenir à la pharmacie Camille, en passant par les pharmacies Talba, Wend-Kuuni et Sainte trinité, c’est quasiment le même constat : Pas de gel désinfectant dans la base de données des pharmaciens.

Selon Daouda Boro, gestionnaire de la pharmacie de l’Avenir, cette rupture de stock est due au fait que les populations apeurées désirent à tout prix avoir ce produit en sa possession, par mesure de protection. « La population a paniqué et s’est donc mise à ramasser tout le stock non seulement dans les pharmacies, mais aussi au niveau de nos fournisseurs » a-t-il lancé.

Il a de même souligné le mauvais rôle joué par les populations dans la propagation de la pénurie. En effet de ses dires, certains citoyens se procurent les gels hydro alcoolisés chez les fournisseurs des pharmaciens, qu’ils reviennent ensuite revendre au pharmaciens à des prix exorbitants ! « Certains revendeurs sont venus nous proposer d’acheter les flacons de gel à 4000f. Habituellement, nous les vendons à 2500f. Étant donné que nous sommes en rupture, nous ne pouvons pas le vendre à ce prix. Nous avons refusé cette proposition faite par ces revendeurs », a-t-il laissé entendre, tout en précisant que la spéculation qui se passe sur la flambée des prix des flacons de gel ne les concernes pas.
A la pharmacie Sainte Trinité les stocks seraient épuisés le mardi 10 mars 2020, aux environs de midi car les populations ont commencé à s’approvisionner dès le matin.

Des propositions d’approvisionnement en masques de protections ont de même été faite au responsable de la pharmacie, qui ont opposé un refus de collaboration, dû à la cherté des articles.

Toutefois un nouveau stock arrive selon les pharmaciens. A quel prix? « Tout dépend du prix auquel le grossiste nous donnera les produits. Ne tenons compte des prix et nous choisissons toujours les moins couteux, afin de permettre une plus grande accessibilité à tous ».

Quant à la pharmacie Camille, à l’exception des autres, elle, dispose toujours d’un petit stock de masque et cache nez, au jour du mercredi 11 mars 2020. Des dires du directeur de la pharmacie, Dr Camille Kaboré, ce stock sera bientôt épuisé d’ici la fin de la journée ou au cas échéant, le jeudi.

Mais Dr Kaboré rassure, aucun pharmacien ne saurait profiter de la maladie pour augmenter les prix des produits. L’éventuelle hausse des prix dépendra du prix qui sera donné par les fournisseurs.

Alex SOME

(Stagiaire)

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Campagne cotonnière 2024-2025 : une subvention de 10 milliards accordée aux producteurs pour l’achat des intrants

INFOWAKAT

Société : Un patron chinois offre des congés « mal-être » à ses employés

INFOWAKAT

Bobo dioulasso : incendie dans une usine de séchage de mangues

INFOWAKAT

Le 15 mai est désormais institué « Journée des coutumes et des traditions » au Burkina Faso.

INFOWAKAT

Burkina : Assises nationales les 25 et 26 mai 2024 à Ouagadougou

INFOWAKAT

Hommage au tradition : La brigade verte de la commune de Ouagadougou prépare le palais du Moghol Naaba

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR