A LA UNE Articles Burkina Dossier COVID-19

Politique : le MPP veut ‘‘mouta-mouta’’ les milliards de la pandémie

Le traditionnel point de presse de l’opposition politique a eu lieu ce mardi 14 avril 2020. Trois points étaient à l’ordre du jour de la conférence animée par le président du CDP, Eddie Komboïgo assisté du président du PNDS, Youmanli Lompo. Il s’agit de la gestion de la COVID19 au Burkina Faso, les crises en lien avec la pandémie et les attaques terroristes.

Selon Eddie Komboigo, le budget du plan de riposte contre le COVID19 est un « montant ahurissant ». Au départ, sur les 178 milliards prévus pour la riposte, 121 milliards étaient destinés à la location de chambre d’hôtel et l’achat de nourriture pour les malades de coronavirus. Après critique, ce sont maintenant 58 qui serviront à l’hébergement et à la nutrition des malades.

Mais l’opposition estime toujours que la finalité de cette somme serait la distribution des milliards à un groupe d’amis au pouvoir. « On ne peut donc pas affecter autant d’argent pour loger des malades dans des hôtels ; Avec les 58 milliards de francs CFA que le MPP veut ‘‘mouta-mouta’’, il est possible de construire un autre centre hospitalier universitaire comme celui de Tengandogo, qui a coûté 45 milliard. Et il restera suffisamment de ressources pour équiper convenablement les autres CHU et faire dignement face à la pandémie» a déclaré Eddie Komboigo.

L’opposition politique a aussi demandé au président de l’Assemblée Nationale (PAN), d’engager une enquête parlementaire sur le traitement des malades à l’hôpital de Tengandogo. Elle critique par ailleurs les campagnes de collecte de fonds pour venir aux malades du coronavirus, initiée par le PAN. « Le rôle de l’assemblée nationale n’est pas de se substituer au ministère de l’action sociale ou à celui de la santé, ou même celui des finances pour organiser des collectes d’argent en vue de lutter contre le coronavirus. Ainsi, le soi-disant ‘‘coronathon’’ de Bala Sakandé est une confusion de rôles, un désordre institutionnel et un populisme qui n’apportent pas de plus-value au combat contre la pandémie », a laissé entendre Eddie Komboïgo.

La communication du gouvernement sur la pandémie est aussi passée au crible. Selon les conférenciers du jour, le gouvernement a « tout raté » en matière de communication sur le Covid19. Il en veut pour preuve ‘‘les contradictions flagrantes’’ au sommet de l’État entre certains ministres. Ils estiment que le régime en place veut utiliser la ministre de santé comme bouc émissaire, et fuir ses responsabilités dans la gestion de cette pandémie.

Les partis de l’opposition politique se sont également prononcé sur la question politique. Depuis un certain temps, les attaques terroristes visent maintenant les civiles et plus particulièrement les volontaires pour la défense de la patrie (VDP) ; Eddie et Youmanly demandent une meilleure protection des VDP, de la part de l’État central et des collectivités territoriales dont ils relèvent. Ils en appellent à une solution diplomatique par la négociation plutôt que de continuer « dans un errements orgueilleux » qui endeuille les compatriotes.

Alex SOME (Stagiaire)

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Campagne cotonnière 2024-2025 : une subvention de 10 milliards accordée aux producteurs pour l’achat des intrants

INFOWAKAT

Société : Un patron chinois offre des congés « mal-être » à ses employés

INFOWAKAT

Bobo dioulasso : incendie dans une usine de séchage de mangues

INFOWAKAT

Le 15 mai est désormais institué « Journée des coutumes et des traditions » au Burkina Faso.

INFOWAKAT

Burkina : Assises nationales les 25 et 26 mai 2024 à Ouagadougou

INFOWAKAT

Hommage au tradition : La brigade verte de la commune de Ouagadougou prépare le palais du Moghol Naaba

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR