A LA UNE Actualité Burkina

Procès Thomas Sankara et 12 autres : Fin de l’interrogatoire de Idrissa Sawadogo et place au 3e accusé, Nabonswende Ouedraogo

L’interrogatoire du second accusé, Idrissa Sawadogo a pris fin dans la soirée de ce jeudi 28 octobre 2021, avec l’intervention de son avocat.

A la suite, la chambre a fait appel au troisième accusé, en la personne de Nabonswende Ouedraogo.

L’avocate de Idrissa a donné quelques points de justifications sur la désertion de son client après avoir entendu des coups de feu pour aller voir sa maman. En effet selon elle, la maman de Idrissa souffrait de tension, et si cette dernière avait pris connaissance des tirs qui avaient eu lieu au conseil, elle pouvait s’en inquiéter. Raison pour laquelle son client s’y est rendu.

En fin de propos, l’avocate de Idrissa Sawadogo a affirmé que son souhait est que la chambre puisse faire recours au détecteur de mensonge si cela est nécessaire !

A l’issue de cet interrogatoire de Idrissa Sawadogo, place a été faite à Nabonswende Ouedraogo.

D’entrée de jeu, l’accusé ne reconnaît pas les charges retenues contre lui: complicité d’attentat ba la sûreté de l’État, accusé d’avoir volontairement donné la mort à Thomas Sankara, en compagnie d’autres. Son récit a la barre.

« Moi personnellement ça m’a surpris ; personnellement j’étais au courant de rien» a-til ensuite affirmé.

Au moment des faits, Nabonswende Ouedraogo affirme qu’il était à son poste au pied a terre de Blaise Compaoré au sein du conseil, en tenu de sport, aux environs de 15h-16h; aux alentours de 15h30 il remarque le véhicule de Hyacinthe garé au pied de l’immeuble, puis ensuite Hyacinthe et quelques autres personnes ont embarqué dans le véhicule. Juste quelques minutes après leur départ, les tirs ont commencé à surgir de partout et même des entrées.

Nabonswende dit alors s’être abrité avec d’autres pour se protéger des balles. Il poursuit qu’il s’en est suivi un défilé de véhicules au sein du conseil, pendant que les tirs se laissaient toujours entendre.

Son interrogatoire se poursuit avec les questions de la partie civile.

L’audience de la quatrième journée a été suspendue à l’issue du questionnaire de la partie civile sur l’accusé. Au sortir d’audience, l’avocate de l’accusé Idrissa Sawadogo est ferme en affirmant que son client a été cohérent et a dit toute la vérité au cours de son audition.

L’audience a été suspendue et réprendra le mardi 02 novembre 2021 avec la suite de l’interrogatoire de Nabonswende Ouedraogo par la partie civile.

Alex SOME

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Hommage au tradition : La brigade verte de la commune de Ouagadougou prépare le palais du Moghol Naaba

INFOWAKAT

Sénégal : Bassirou Faye annule un décret de Macky Sall octroyant des salaires aux anciens ministres

INFOWAKAT

Mali : Lutte contre le terrorisme : Un camion chargé d’armements intercepté par les FAMa à Gao.

INFOWAKAT

La journée du 15 mai ou journée des coutumes et traditions est chômée et payée au Burkina Faso.

INFOWAKAT

Le Premier ministre nigérien déclare que le blocus des exportations pétrolières du Bénin viole les accords

INFOWAKAT

Soutien aux VDP et PDI de la région du Nord : Des moyens logistiques et des vivres offerts en présence du ministre d’Etat, Bassolma Bazié

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR