A LA UNE Actualité Burkina Société

Réconciliation nationale : Zéphirin Diabré plaide pour le retour de l’opposition aux instances gouvernementales

Le ministre chargé de la réconciliation nationale Zéphirin Diabré a rencontré le chef de file de l’opposition ce 28 décembre 2021. Il était question d’inviter l’opposition à réintégrer les instances de discussions gouvernementales pour une bonne poursuite et réussite du forum national de la réconciliation.

Le ministre chargé de la réconciliation nationale, Zéphirin Diabré dit être venu faire un plaidoyer auprès de l’opposition politique pour qu’elle s’associe aux efforts du ministère pour la tenue du forum de réconciliation.

« La question de la réconciliation nationale doit se situer au-delà des contingences politiques et qu’au regard de l’importance de ce forum et de ce qu’il va apporter comme point de départ important, j’ai demandé au chef de file de l’opposition de bien vouloir faire une entorse à leur décision et à s’associer à la fois au conseil national d’orientation et de suivi, au comité national d’organisation », a-t-il laissé entendre.

L’opposition a aussi été informée sur les points qui vont constituer l’organisation prochaine du forum nationale de réconciliation.

L’opposition, de son côté, tout en donnant les raisons de son retrait aux instances gouvernementales, affirme avoir pris note de la volonté du ministre chargé de la réconciliation national qu’elle revienne s’associer au conseil national d’orientation et de suivi, au comité national d’organisation.

« Nous avons décidé de ne pas participer aux instances gouvernementales pour dire que nous ne sommes pas satisfait de la situation sécuritaire. Nous ne sommes pas contents de ce qui se passe à nos frontières et à l’intérieur de nos villes. Ils sont aux portes des chefs-lieux de provinces. Cela n’est pas acceptable mais, il faut que la lutte continue. Nous l’avons écouté religieusement et nous allons nous réunir et lui donner une suite dans les meilleurs délais », a déclaré le chef de file de l’opposition, Eddie Komboigo.

Le forum national de réconciliation qui était prévu se tenir du 17 au 23 janvier 2021 a été reporté à une date ultérieure.

Nafisiatou VEBAMA

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Bobo dioulasso : incendie dans une usine de séchage de mangues

INFOWAKAT

Le 15 mai est désormais institué « Journée des coutumes et des traditions » au Burkina Faso.

INFOWAKAT

Burkina : Assises nationales les 25 et 26 mai 2024 à Ouagadougou

INFOWAKAT

Hommage au tradition : La brigade verte de la commune de Ouagadougou prépare le palais du Moghol Naaba

INFOWAKAT

Sénégal : Bassirou Faye annule un décret de Macky Sall octroyant des salaires aux anciens ministres

INFOWAKAT

Mali : Lutte contre le terrorisme : Un camion chargé d’armements intercepté par les FAMa à Gao.

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR