A LA UNE Articles Burkina Prevention Sécurité

Réponse humanitaire 2020 : le nouveau plan Marchal de Laurence pour les 02 millions de Burkinabè dans le besoin

Le plan de réponse humanitaire du Burkina, pour l’année 2020 a été dévoilé vendredi 28 février 2020. Selon les services humanitaires au Burkina Faso, plus de deux millions de Burkinabè sont dans un besoin d’assistance humanitaire urgent. Et les besoins financiers pour cette année 2020 se chiffrent à 202 milliards de francs CFA. Pour l’année écoulée, sur 1,3 millions de personnes dans le besoin ciblées, 90% d’entre elles ont eu une assistance. Cette année, les services humanitaires espèrent venir en aide à 1,8 million de Burkinabè dans le besoin.

La situation humanitaire au Burkina « défie toute prévision » en raison de sa « volatilité », au point où courant 2019, le plan de riposte a été réaménagé au regard des réalités sur le terrain. Pourtant cette même année, sur un besoin de 122 milliards, seulement la moitié a été obtenue.

Lire aussi : Burkina : Des cas de violences conjugales et de viols constatés parmi les déplacés

Et les réalités selon le conseil national de secours d’urgence et de Réhabilitation (CONASUR) et le système des nations unies au Burkina, se manifestent principalement au niveau alimentaire (1,2 millions de personnes), sanitaire (1,5 millions de personnes), et dans l’éducation (318 mille élèves affectés).

En février 2020, le nombre de Burkinabè déplacés se chiffrait à 766 mille. Si toutes les régions sont touchées par l’insécurité, celles du Sahel et du Centre Nord sont celles qui enregistrent le plus de personnes déplacées avec respectivement 284 mille et 384 mille personnes. Parmi ces déplacés, 916 mille sont dans un besoin urgent de survie, et 324 mille ont besoin d’habitat décent.

La contribution de l’Etat

A ce stade, il n’y a plus que les déplacés qui sont considérés comme vulnérables mais aussi toutes les personnes qui sont d’une manière ou d’une autre affectée par l’insécurité.

Lire aussi : Burkina : Laurence Ilboudo fait le bilan de l’assistance aux déplacés

Selon la ministre de l’action humanitaire Laurence Marchal Ilboudo, le gouvernement est le premier à être impliqué dans la prise en charge des déplacés. « C’est selon le budget que nous avons que nous dépensons. En 2019, nous étions à 3,5 milliards » comme participation de l’Etat aux besoin financier de la réponse humanitaire.

Cette dernière a annoncé qu’un plan de relèvement sera bientôt lancé,  afin de permettre à certaines personnes de pouvoir être plus sédentaires dans certaines zones. Car dit elle, malgré les difficultés, il y a de petites améliorations, au point où certains déplacés souhaitent rejoindre leurs localités.

Bilan de l’assistance aux déplacés en 2019

Selon le conseil national de secours d’urgence et de Réhabilitation (Conasur), 105 mille personnes ont bénéficié d’abris adéquats, 195 560 personnes ont bénéficié d’articles ménagers essentiels.

Concernant la prise en charge alimentaire, ce sont en gros 1 million 119 mille 291 de personnes qui ont été prises en charge. Parmi eux, 103 mille enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère l’ont aussi été.

Dans le secteur de l’éducation   114 614 enfants ont été pris en charge par les services humanitaires.

Ange L. Jordan MEDA

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Niger : Niamey aux couleurs des drapeaux du Mali, du Burkina Faso et de la Russie, la CEDEAO ne va…

INFOWAKAT

Afrique du Sud: sept morts et une quarantaine d’ouvriers toujours piégés sous un immeuble effondré

INFOWAKAT

Guerre en Ukraine: Moscou convoque l’ambassadeur français et dénonce la politique « provocatrice » de Paris

INFOWAKAT

Décret portant institution des la journée des coutumes et traditions au Burkina Faso. Cette journée sera célébrée le 15 mai de chaque année.

INFOWAKAT

Agriculture et autosuffisance alimentaire : des équipements et intrants pour booster la production agricole

INFOWAKAT

Accusée d’avoir assassiné son mari : Djénèbou acquittée pour faute de preuve!

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR