Actualité Articles Burkina

Réveillon et jour de l’an : 8 morts et des blessés suite à 3 attaques terroristes

Des attaques terroristes ont lieu dans plusieurs localités du pays dans la soirée du dernier jour de 2018 et dans la matinée du premier jour de 2019 selon les informations parvenues à infowakat.net. Ces attaques ont causé la mort d’au moins 8 personnes et blessé plusieurs autres.

La dernière attaque terroriste de l’année 2018 à a été menée contre les forces de douanes de Deou commune rurale de la province du Soum. Les terroristes ont attaqué la résidence d’un douanier où l’ensemble douaniers devait se retrouver pour faire le réveillon de la Saint Sylvestre. Après plusieurs tirs ils ont incendié deux véhicules. Le bilan non officiel fait cas d’un civile tué et d’un douanier blessé. Les autres douaniers ont dû se réfugier à la brigade territoriale de gendarmerie.

Un début d’année aussi meurtrière

La première attaque de l’année 2019 a été perpétrée à Pobe Mengao commune rurale du Soum située à une vingtaine de kilomètres de Djibo chef lieu de la province. C’est tôt dans la matinée que les individus armées ont fait irruption dans la commune et ont froidement abattu un conseiller municipal du parti au pouvoir.

La seconde attaque du jour de l’an a elle été enregistrée dans la région du Centre nord. Selon des sources locales, c’est également en début de matinée qu’un commando de 10 individus par paires sur des engins à deux roues, a mené l’attaque à Yirgou, village de la commune rurale de Barsalgo. Le bilan après le passage du commando fait état de 6 personnes tuées dont le chef du village et son fils, et deux éléments des Koglweogo. Cette dernière attaque aurait créé une tension communautaire. En effet, des sources locales rapportent qu’une chasse aux populations d’une ethnie est née après le passage des assaillants. L’on dénombrerait déjà des victimes dans les rangs de l’ethnie visée.

Ces attaques interviennent seulement quelques heures après que le président du Faso ait décidé d’instaurer l’état d’urgence sur plusieurs provinces du pays, pour permettre aux forces de défense et sécurité d’être plus efficaces dans la lutte antiterroriste.

La rédaction

infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Campagne cotonnière 2024-2025 : une subvention de 10 milliards accordée aux producteurs pour l’achat des intrants

INFOWAKAT

Société : Un patron chinois offre des congés « mal-être » à ses employés

INFOWAKAT

Bobo dioulasso : incendie dans une usine de séchage de mangues

INFOWAKAT

Le 15 mai est désormais institué « Journée des coutumes et des traditions » au Burkina Faso.

INFOWAKAT

Burkina : Assises nationales les 25 et 26 mai 2024 à Ouagadougou

INFOWAKAT

Hommage au tradition : La brigade verte de la commune de Ouagadougou prépare le palais du Moghol Naaba

INFOWAKAT

2 commentaires

ZABSONRE 2 janvier 2019 at 13 h 36 min

Xai vrèma une grande perte..domage!!!!

Répondre
abdoul segrado 3 janvier 2019 at 15 h 26 min

qu’Allah dne la force a ns forces de securité af1 q’il lutte contr ces personnes malhereux.

Répondre

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR