A LA UNE Burkina Santé

Santé : les centrales d’achat de médicaments veulent s’impliquer davantage dans la couverture sanitaire universelle

L’association africaine des centrales d’achat de médicaments essentiels a organisé une conférence de presse le 27 février 2020, pour annoncer la tenue d’une assemblée générale qui se tiendra du 26 au 28 mars 2020 à Ouagadougou.

Placé sous le thème << Rôle et mission des centrales d’achats de médicaments pour une couverture sanitaire universelle réussie dans les pays africains >>, l’Acame tiendra sa 22e assemblée générale du 26 au 28 mars 2020 à Ouagadougou.

Des sessions de communications scientifiques, des rencontres B2B, des sessions de networking et des stands d’expositions seront au rendez-vous au cours de cette 22e assemblée générale.

Selon Pr Ange Désiré YAPI, président de l’Acame, cette assemblée générale permettra aux différentes centrales d’achats de médicaments dans les pays africains d’identifier les difficultés auxquelles elles sont confrontées, d’avoir un plan d’action afin de trouver des solutions et de mettre en place une structure de suivi pour un bon rendement.

A sa création l’Acame comptait cinq pays africains à savoir le Burkina Faso, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Tchad, œuvrant dans l’objectif de contribuer à l’amélioration de la disponibilité et de l’accessibilité géographique et financière des médicaments essentiels de bonnes qualité aux populations africaines.

Quatre axes prioritaires constituent ses base à savoir :

  • la mise en place des systèmes qualité conformes aux référentiels internationaux tant pharmaceutiques qu’organisationnels,
  • l’amélioration des performances logistiques en termes d’achat, de stockage et de distribution,
  • l’usage rationnel du médicament
  • et la promotion de la production locale.

Pour le président, Pr Ange Désiré Yapi, l’une des clés essentielles de l’Acame <<c’est d’arriver a mettre en place des mécanismes de dépannage entre les différentes centrales d’achats pour ainsi garantir la disponibilité du médicament. Il peut arriver qu’il y ait des décalages dans l’approvisionnement d’un médicament dans d’une centrale, alors celle-ci peut faire appel à une autre centrale pour dépannage, ce qui permet de ne pas être en manque>>.

La couverture sanitaire universelle (CSU) dans les pays africains constitue un des défis de l’Acame. Et pour les premiers responsables de l’association << il est primordial pour les centrales nationales d’achats de rendre disponible et financièrement accessibles des médicaments de bonnes qualité pour une couverture sanitaire universelle réussie>>.

Il faut noter que l’assemblée générale de l’Acame se tient une fois par an en session ordinaire et en session extraordinaire à chaque fois que le besoin se présente.

Aujourd’hui l’Acame compte 22 pays africains et fédère 22 centrales d’achats de médicaments essentiels.

Sandrine Bado
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Hommage au tradition : La brigade verte de la commune de Ouagadougou prépare le palais du Moghol Naaba

INFOWAKAT

Sénégal : Bassirou Faye annule un décret de Macky Sall octroyant des salaires aux anciens ministres

INFOWAKAT

Mali : Lutte contre le terrorisme : Un camion chargé d’armements intercepté par les FAMa à Gao.

INFOWAKAT

La journée du 15 mai ou journée des coutumes et traditions est chômée et payée au Burkina Faso.

INFOWAKAT

Le Premier ministre nigérien déclare que le blocus des exportations pétrolières du Bénin viole les accords

INFOWAKAT

Soutien aux VDP et PDI de la région du Nord : Des moyens logistiques et des vivres offerts en présence du ministre d’Etat, Bassolma Bazié

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR