A LA UNE Actualité Articles Burkina Santé Société

Santé: Un plaidoyer en faveur de la santé sexuelle des jeunes

Mobiliser les acteurs clés du domaine des Droits en santé sexuelle et reproductive (DSSR) autour des enjeux du plaidoyer de <<Sen da ya foo>>, c’est dans cette optique que le consortium SOS/JD- ONG ASMADE-MMF a organisé un atelier de plaidoyer ce 24 juin 2021. Cet plaidoyer vise aussi susciter l’implication des décideurs à la promotion des droits en matière de sexualité.

Les travaux au cours de l’atelier permettront de faire une revue des engagements pris par les autorités. Les actions mises en œuvre et le gap à combler.

Le projet de promotion des Droits en santé sexuels et reproductives (DSSR) dénommé <<Sen da ya foo>> mis en place en 2019 contient un dispositif WhatsApp qui permet aux jeunes de s’informer sur les questions de droit en santé sexuels et reproductives et planification familiale. Aussi dénoncer des cas de violences faites aux jeunes en santé sexuelle.

Les participants

deSuite à leur demande sur WhatsApp, les jeunes peuvent se faire orienter vers des spécialistes ou des centres de jeunes pour avoir de plus ample information sur la santé sexuelle et reproductive.

<<Quand vous prenez le nombre de grossesses indésirés dans les établissements, le nombre d’infection sexuellement transmissibles dans les formations sanitaires au niveau des jeunes, peu de ces jeunes vont se faire consulter.ils ont peur parce qu’ils ne veulent pas se mélanger aux adultes. Notre objectif de leur faire comprendre que leur santé, c’est d’abord eux. En écoutant les messages que nous leur faisons passer sur internet, cela va amoindrir un temps soit peu la pathologie>>, affirme Moussa Souare, président du conseil d’administration des SOS/DJ.

Moussa Souare, président du conseil d’administration des SOS/DJ

Pour le consortium, <<les informations collectées par ce projet mettent en exergue certains problèmes vécus par les jeunes et adolescents qu’il conviendrait que les premiers responsables prennent en compte>>.

La direction de la santé de la famille laisse entendre qu’il faut que les jeunes cherchent à s’informer sur la gestion de leur sexualité, <<c’est une thématique majeure pour nous parce que la contribution des jeunes à la fécondité reste très énorme. Quand on creuse davantage, on trouve que la majorité c’est à leur première expérience sexuelle qu’ils tombent dans les situations qu’ils ne voudraient pas>>, indique la direction.

La direction de la santé de la famille a donc salué l’effort fait par le consortium à prendre en compte les problèmes des jeunes.

 

Nafisiatou VEBAMA

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Campagne cotonnière 2024-2025 : une subvention de 10 milliards accordée aux producteurs pour l’achat des intrants

INFOWAKAT

Société : Un patron chinois offre des congés « mal-être » à ses employés

INFOWAKAT

Bobo dioulasso : incendie dans une usine de séchage de mangues

INFOWAKAT

Le 15 mai est désormais institué « Journée des coutumes et des traditions » au Burkina Faso.

INFOWAKAT

Burkina : Assises nationales les 25 et 26 mai 2024 à Ouagadougou

INFOWAKAT

Hommage au tradition : La brigade verte de la commune de Ouagadougou prépare le palais du Moghol Naaba

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR