Actualité Articles Burkina Conseil des Ministres

Sécurité au Burkina : L’état d’urgence instauré dans plusieurs provinces

Le président du Faso a décidé d’instaurer l’Etat d’urgence sur une partie du territoire national. L’annonce a été faite par Rémi Fulgance Dandjinou ministre porte-parole du gouvernement, à la sortie la session extraordinaire du conseil des ministres tenue ce lundi 31 décembre 2018. La Boucle du Mouhoun, l’Est, le sahel, les Hauts-Bassins, les Cascades, le Centre-Est et le Nord sont les régions concernées par cette mesure exceptionnelle.  

Prévu aux articles 58 et 59 de la constitution de la IVè république, l’état d’urgence a été décrété pour permettre aux forces de défense et de sécurité d’avoir une plus grande marge de manouvre dans leurs actions. En effet, avec l’Etat d’urgence, les forces de défense et de sécurité pourront utiliser des procédures exceptionnelles notamment dans leurs actions de lutte antiterroriste.

Depuis 2015, le Burkina Faso fait face à de récurrentes attaques terroristes. Ouagadougou la capitale a subi de attaques de grandes ampleurs. Plusieurs autres régions ont aussi subi des attaques. Ces dernières semaines les attaques ont fait des dizaines de morts dont plusieurs éléments des forces de défense et de sécurité. Malgré la prise de quelques mesures comme l’interdiction de se déplacer en engins à deux roues dans la nuit, les attaques n’ont pas cessé. C’est ainsi que de nombreuses voix se sont élevées pour réclamer l’état d’urgence.  La dernière attaque qui fait 10 morts et 3 blessés parmi les gendarmes dans la boucle du Mouhoun n’a pas laissé le choix au gouvernement que de prendre cette ultime mesure. En effet, après un conseil de défense et de sécurité tenu samedi dont aucune information n’a filtré, un conseil des ministres extraordinaire a été convié lundi. C’est à l’issue de ce conseil l’ont appris l’instauration de l’Etat d’urgence sur 7 régions administratives. Le chef de l’Etat devrait en donner plus de détails dans la traditionnelle adresse à la nation de fin d’année.

 

Article 59 de la constitution : Lorsque les institutions du Faso, l’indépendance de la Nation, l’intégrité de
son territoire ou l’exécution de ses engagements sont menacées d’une
manière grave et immédiate et/ou que le fonctionnement régulier des
pouvoirs publics constitutionnels est interrompu, le Président du Faso
prend, après délibération en Conseil des ministres, après consultation
officielle des présidents de l’Assemblée nationale et du Conseil
constitutionnel, les mesures exigées par ces circonstances. Il en informe la
Nation par un message. En aucun cas, il ne peut être fait appel à des forces
armées étrangères pour intervenir dans un conflit intérieur. L’Assemblée
nationale ne peut être dissoute pendant l’exercice des pouvoirs
exceptionnels.

selon la revue spécialisée Open édition « l’état d’urgence constitue un régime juridique autorisant l’État (localement les préfets) à prendre des mesures restreignant exceptionnellement les libertés (…) en s’affranchissant d’un certain nombre de principes généraux du droit (en particulier en donnant des moyens d’action exceptionnels à la police, principalement en matière de perquisitions, sous contrôle du juge administratif et non du juge judiciaire). »

D’autres pays ont expérimenté l’état d’urgence dans la lutte contre le terrorisme. C’est le cas du Niger qui l’a instauré sur plusieurs départements dont certains à la frontière avec le Burkina Faso. Toutefois, il est difficile de mesurer l’efficacité de l’état d’urgence dans la lutte anti-terroriste dans la mesure où malgré son instauration depuis plusieurs années, le Niger n’a pas réussi à mettre fin aux attaques terroristes.

Nous y reviendrons

IY

infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Campagne cotonnière 2024-2025 : une subvention de 10 milliards accordée aux producteurs pour l’achat des intrants

INFOWAKAT

Société : Un patron chinois offre des congés « mal-être » à ses employés

INFOWAKAT

Bobo dioulasso : incendie dans une usine de séchage de mangues

INFOWAKAT

Le 15 mai est désormais institué « Journée des coutumes et des traditions » au Burkina Faso.

INFOWAKAT

Burkina : Assises nationales les 25 et 26 mai 2024 à Ouagadougou

INFOWAKAT

Hommage au tradition : La brigade verte de la commune de Ouagadougou prépare le palais du Moghol Naaba

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR