A LA UNE Actualité Sécurité

Sécurité et la corruption : Eddie Komboigo attend le gouvernement « au pied du mur »

Le Premier ministre Lassina Zerbo était à l’Assemblée Nationale ce vendredi 07 décembre 2022 pour livrer son discours de politique général. Lequel discours a été fort apprécié par l’ensemble des députés présents à l’hémicycle. Mais, le chef de file de l’opposition politique Burkinabè, ayant suivi la déclaration du chef de gouvernement, s’est montré dubitatif même s’il reconnait que les grands axes ont été pris en compte.

Le chef de file de l’opposition politique, Eddie Komboigo, dit prendre acte aux grandes lignes de la politique générale du Premier ministre. Il a relevé que Lassina Zerbo a compris que la priorité des peuples Burkinabè reste la recherche de paix et de sécurité. Chose qui est ressortie d’ailleurs de son discours. En ce qui concerne la sécurité, le CFOP veut voir le gouvernement réaliser des actions concrètes sur le terrain. Cela, en vue de doter aux FDS et aux VDP les équipements modernes et efficace. Eddie Komboigo a aussi indiqué qu’il attend de voir le gouvernement réorganiser l’armée afin qu’elle soit efficace sur le terrain et faire reculer les terroristes. « Nous l’attendons sur la capacité à assurer cette sécurité et réintégrer les populations dans leur localité », a-t-il dit. « Et pour le reste, c’est la relance économique ».

Le Burkina Faso est en déficit céréalier menaçant des familles de famine dû à la mauvaise pluviométrie et à l’action des groupes armés terroristes. Pour venir en aide aux personnes vulnérables le gouvernement compte mettre en place un plan de réponse. C’est pourquoi le CFOP estime que ces mesures céréalières sont à prendre assez urgemment pour sortir les populations de la famine et amener une vie moins chère. « Parce que les coûts des produits de première nécessité sur le marché sont en hors portés des populations. Cela doit être pris le plus rapidement possible pour soulager nos populations. En tant que président d’un parti et le chef de file de l’opposition politique, nous l’attendons au pied du mur », a-t-il poursuivi.

Le Président du Faso Roch Kaboré avait annoncé le lancement « d’une opération mains propres » pour traiter tous les dossiers de corruption, alors que le grogne montait au sein de la population contre sa gestion du pouvoir. Se prononçant sur cette question, Eddie Komboigo reste convaincu que cela peut être réaliste si le gouvernement a la volonté, le courage et se donne à fond. « Il y a les rapports de l’ASCE/LC qu’il faut exploiter immédiatement et donner une suite. Si on arrive à exploiter ces rapports et à recouvrer ce qui a été volé à la population, je pense que nous allons combler les choses. Et nous pensons que nous allons les regarder si cela ne va pas assez vite le Chef de file de l’opposition va donner encore de la voix », a-t-il prévenu.

Youssouf KABDAOGO
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Bobo dioulasso : incendie dans une usine de séchage de mangues

INFOWAKAT

Le 15 mai est désormais institué « Journée des coutumes et des traditions » au Burkina Faso.

INFOWAKAT

Burkina : Assises nationales les 25 et 26 mai 2024 à Ouagadougou

INFOWAKAT

Hommage au tradition : La brigade verte de la commune de Ouagadougou prépare le palais du Moghol Naaba

INFOWAKAT

Sénégal : Bassirou Faye annule un décret de Macky Sall octroyant des salaires aux anciens ministres

INFOWAKAT

Mali : Lutte contre le terrorisme : Un camion chargé d’armements intercepté par les FAMa à Gao.

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR