Actualité

Sensibilisation sur l’apatridie: l’UNHCR lance une caravane dans 5 régions du Burkina

Le haut-commissariat des nations unies pour les réfugiés (UNHCR) a organisé ce jeudi 31 mars 2016 une caravane de sensibilisation sur le phénomène de l’apatridie dans la ville de Ouagadougou.

En vue de mener une sensibilisation massive sur le phénomène de l’apatridie l’UNHCR a organisé une caravane. La cérémonie de lancement a eu lieu ce jeudi 31 mars à Ouagadougou. Elle va parcourir 5 régions du Burkina à savoir, la région du Centre, la région du Sahel, la région du centre Nord et celle de la boucle du Mouhoun.

« L’apatridie se définit en fait, par la situation d’une personne qui n’est reconnue par aucun Etat comme étant son ressortissant, par application de sa législation » a expliqué la représentante de l’UNHCR au Burkina, Gogo Hukportie. Elle a ajouté qu’un individu privé de nationalité ne peut ni jouir de ses droits ni participer pleinement à la vie sociale et au développement de son Etat.

La caravane a pour objectif, de mener un plaidoyer visant à appuyer et accompagner le gouvernement dans la protection des cas d’apatrides et l’adoption de lois sur la réduction des cas d’apatridie. La directrice de cabinet, représentante du ministre de la justice, des droits humains et de la promotion civique, garde des sceaux, Aminata Nébié a affirmé que les principales causes de l’apatridie sont liées aux défaillances législatives et administratives, l’enregistrement de naissance et la délivrance de documents nationalité, mais également à la délimitation des frontières.

En effet près de 10 millions de personnes dans le monde et environ 750 milles personnes en Afrique de l’Ouest sont affecté par l’apatridie selon les estimations du HCR. Madame Hukportie a expliqué que ce phénomène n’est pas nouveau, cependant il a de graves conséquences sur la vie des individus et l’harmonie des communautés.

Bayala Marina
Infowakat.net


 L’UNHCR lance une campagne de sensibilisation sur l’apatridie au Bukina.

ARTICLES SIMILAIRES

Bobo dioulasso : incendie dans une usine de séchage de mangues

INFOWAKAT

Le 15 mai est désormais institué « Journée des coutumes et des traditions » au Burkina Faso.

INFOWAKAT

Burkina : Assises nationales les 25 et 26 mai 2024 à Ouagadougou

INFOWAKAT

Hommage au tradition : La brigade verte de la commune de Ouagadougou prépare le palais du Moghol Naaba

INFOWAKAT

Sénégal : Bassirou Faye annule un décret de Macky Sall octroyant des salaires aux anciens ministres

INFOWAKAT

Mali : Lutte contre le terrorisme : Un camion chargé d’armements intercepté par les FAMa à Gao.

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR