Actualité Articles Burkina

Syndicats Burkinabè : Que faire de la force retrouvée ?

Le mouvement syndical  Burkinabè a retrouvé de l’élan. Désormais il a sans conteste recouvré de sa force mobilisatrice. Il profite ainsi de la disgrâce des organisations de la société civile dont l’image et le crédit ont pâti de  leur implication sans la gestion de la Transition. Mais aussi et surtout du cafouillage qui règne en ce moment au sein des partis politiques où chacun veut être, selon une expression consacrée, la tête d’un raton plutôt que la queue d’un lion.

Elle semble loin l’époque où les syndicats peinaient à rassembler du monde dans leurs marches. Loin aussi le temps où l’écho des discours s’apparentaient à des prêches dans le désert. Toute chose qui faisait l’affaire du régime en place.

                                 Reconquista actée

Depuis quatre ans les syndicats ont repris du poil de la bête. A tel point que certains hommes politiques   n’hésitent pas à se rappeler aux bons souvenirs de leur militantisme syndical. Comme pour revendiquer leur part de succès.  Que cela plaise ou non.

Entre réorganisions interne et rajeunissement des structures dirigeantes, les syndicats Burkinabè sont repassés à l’offensive et donnent incontestablement du fil à retordre au gouvernement. Ce 1er mai 2018 traditionnellement consacré à la commémoration de la fête du Travail, l’heure était encore à la démonstration de force.

Cette force qui, par moment, tend à déséquilibrer les acteurs du mouvement syndical eux-mêmes.  Ouvrant ainsi la voie à l’expression publique des contradictions des uns, si ce n’est le jusqu’auboutisme des autres. Une chose est sûre, c’est qu’ils ont le vent en poupe en ce moment. Et il faudra compter avec eux pour les échéances à venir.

Jules SIMON

Infowakat.net

                                                                                                                            

ARTICLES SIMILAIRES

Campagne cotonnière 2024-2025 : une subvention de 10 milliards accordée aux producteurs pour l’achat des intrants

INFOWAKAT

Société : Un patron chinois offre des congés « mal-être » à ses employés

INFOWAKAT

Bobo dioulasso : incendie dans une usine de séchage de mangues

INFOWAKAT

Le 15 mai est désormais institué « Journée des coutumes et des traditions » au Burkina Faso.

INFOWAKAT

Burkina : Assises nationales les 25 et 26 mai 2024 à Ouagadougou

INFOWAKAT

Hommage au tradition : La brigade verte de la commune de Ouagadougou prépare le palais du Moghol Naaba

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR