A LA UNE Actualité Burkina Société

Tribune/Burkina Faso : Situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles.

👉🏿 Depuis 15 janvier 2016, le Burkina Faso se retrouve dans une situation exceptionnelle avec des attaques terroristes. L’une des premières attaques a visé le Restaurant Cappuccino, le bar Taxi Brousse et le Splendid Hôtel situés dans le centre de Ouagadougou. En rappel, cette attaque avait fait un total d’une trentaine de victimes.

👉🏿 En mars 2020, le Burkina Faso à l’instar du reste du monde, enregistrait son premier cas 0 de COVID 19 le 9 du même mois. Cette situation exceptionnelle a entraîné son corollaire de misère avec une gestion restée douteuse.

👉🏿 En 2022, une nouvelle situation exceptionnelle arriva avec la prise de pouvoir par le MPSR. Elle est très exceptionnelle puisque le peuple veut en finir avec la malgouvernance. Cette transition, le peuple voudrait en croire et au lieu de l’appeler transition, c’est un régime d’exception comme le disent les théoriciens de la démocratie mais…

Cette « exceptionnalité » (excusez du terme mais c’est ça aussi la langue) doit obligatoirement conduire à des mesures exceptionnelles. D’ailleurs, le Président Sandaogo Paul Henri Damiba l’a si bien martelé dans son discours inaugural de prise de pouvoir. Mais une chose est de dire et l’autre est de faire. Il faut des actions pour étayer les discours.

Aujourd’hui, les crises (qu’elles soient nationales ou internationales) s’enchaînent pour un peuple qui tente à rester résilient et l’Etat se doit d’être objectif et opérer des choix plus judicieux.

Primo : La dernière saison agricole a été catastrophique nonobstant le phénomène terrorisme. Celle là a commenc, seul le dieu de chacun.e en sait pour l’instant loin des prévisions techniques. Pour ce faire le gouvernement a remis (aucune idée sur les modalités de cette remise) des tracteurs au monde paysan.

🛑 Dans cette remise, existe t il un contrat social avec les bénéficiaires au profit du peuple ?

🛑 Qu’est ce qu’ils doivent produire et pour qui?

Entre le coton et les céréales, le choix serait vite fait pour un gouvernement qui est soucieux de répondre à la crise alimentaire qui n’épargne personne.

Mais curieusement, cette année, a priori, le prix des engrais ont été baissés avec une augmentation du prix du kilogramme de coton à 300 F CFA.

🛑 Voudrait on inciter les paysans à s’adonner à la culture cotonnière qui comme l’or n’apporte rien au pays?

Un risque est là pour les paysans. Ce serait celui de les laisser cultiver le coton en quantité et baisser le prix du kg à la fin de la saison à l’achat. Wait and see.

Secundo : Voilà trois ans que les pèlerins musulmans Burkinabè n’auraient plus mis pieds à la Mecque pour honorer le cinquième pillier de l’islam. Pour cette année, ils seront en tout 3686 personnes qui iront adorer la Kabbat. A cette occasion, l’Etat qui dit manqué de ressources va subventionner (ou a subventionné) le pèlerinage à hauteur de 800.000.000 F CFA. Certes la transition a dédié un ministère plein pour les affaires religieuses et coutumières mais ce n’est pas là le problème. Le problème est que le pèlerinage est un choix et seulement lorsque tu as les moyens financiers (allez y lire les prescriptions du Prophète Mohammed PSL) et non demander à de l’aide pour l’effectuer. Certainement que les pèlerins chrétiens en bénéficient aussi. Mais une question subsiste et les pèlerins traditionalistes, en bénéficient ils aussi?

De ces deux cas, le gouvernement doit avoir le sens du discernement puisque le pays vit pire que les pèlerinages mieux, Dieu est partout. Il suffit d’avoir l’intention comme l’atteste la profession de Foi.

Monsieur le Premier Ministre,
Les pèlerins vous ont ils solliciter une subvention ou bien le Burkina Faso n’est plus un État laïc ?

Monsieur le Premier Ministre,
Vous le savez sans doute mieux que quiconque que les partenaires financiers apportent des appuis budgétaires au déficit.

Monsieur le Premier Ministre,
Vous avez dit gouvernement de combat. N’y a t il pas combat ailleurs et plus pressant ?

Le Burkina Faso se trouve dans une situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles donc s’imposent à vous pour parer au plus urgent.

« La grandeur d’une Nation ne se mesure pas uniquement à sa taille […] mais aussi la qualité de ses dirigeants qui assurent une place honorable dans l’Histoire. »

C’était Adama Kabore

ARTICLES SIMILAIRES

Hommage au tradition : La brigade verte de la commune de Ouagadougou prépare le palais du Moghol Naaba

INFOWAKAT

Sénégal : Bassirou Faye annule un décret de Macky Sall octroyant des salaires aux anciens ministres

INFOWAKAT

Mali : Lutte contre le terrorisme : Un camion chargé d’armements intercepté par les FAMa à Gao.

INFOWAKAT

La journée du 15 mai ou journée des coutumes et traditions est chômée et payée au Burkina Faso.

INFOWAKAT

Le Premier ministre nigérien déclare que le blocus des exportations pétrolières du Bénin viole les accords

INFOWAKAT

Soutien aux VDP et PDI de la région du Nord : Des moyens logistiques et des vivres offerts en présence du ministre d’Etat, Bassolma Bazié

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR