Actualité Burkina Société

Crise à l’Hôtel SOPATEL : Les travailleurs licenciés attendent toujours leur réintégration

Les travailleurs licenciés suite à la crise survenue à l’Hôtel SOPATEL ont animé une conférence de presse ce lundi 04 septembre 2017 à la Bourse du Travail de Ouagadougou. Pour interpeller l’autorité sur leur situation actuelle, les responsables du personnel du dit hôtel entendent observer un sit-in le jeudi 07 septembre 2017 devant l’Hôtel.

Salif Sawadogo Secrétaire à l’information du personnel

Près de 04 mois, c’est le temps qu’à durée la crise qui a opposé le personnel de l’Hôtel SOPATEL / Silmandé au Directeur Général conduisant au licenciement de plusieurs travailleurs. A en croire les responsables du personnel, les licenciements n’ont pas respecté les normes et depuis lors des processus ont été engagées pour la reprise du travail. C’est ainsi que leur ministère de tutelle à savoir le Ministère de la Culture des Arts et du Tourisme a invité le responsable de l’Hôtel SOPATEL à annuler les licenciements.

Malgré la décision du Ministre de la Culture, le responsable de l’Hôtel SOPATEL est toujours rester sur sa position. Selon Salif Sawadogo Secrétaire à l’information du personnel « Le responsable de l’Hôtel a défié l’autorité qui ne s’investit pas à prendre ses responsabilités ». C’est pour se faire entendre, qu’ils projettent observer un sit-in. « Au regard de la situation qui reste sans réponse favorable à l’annulation des licenciements, nous, personnel de l’Hôtel SOPATEL Silmandé avons décidé d’observer un sit-in d’interpellation ce jeudi 7 septembre 2017 à partir 7 h devant l’Hôtel » a annoncé le responsable à l’information du personnel.

A travers ce sit-in, ils entendent une fois de plus invité leur employeur à se plier à la décision de l’autorité d’où la mise en garde de Salif Sawadogo « Nous espérons que les responsables de l’Hôtel se plieront à la décision de l’autorité si non nous serons dans l’obligation de développer d’autres formes de luttes ». Après 04 mois sans salaire, les licenciés disent souffrir moralement et financièrement. Et l’autre situation qui les inquiète, c’est faire face à la scolarisation des enfants car la rentrée scolaire s’approche.

« Ils peuvent s’amuser avec l’autorité mais pas l’UAS »

Dans leur lutte, le personnel de SOPATEL Hôtel bénéficie du soutien de l’Unité d’Action Syndical (UAS) et du Comité de Défense des Acquis de l’Insurrection Populaire (CDAIP). Paul Kaboré Secrétaire Général de l’OSL présent à la conférence de presse a encouragé les organisateurs et les a rassurés du soutien total de l’UAS. A l’endroit des responsables de l’Hôtel SOPATEL Paul Kaboré est clair. « Ils peuvent s’amuser avec l’autorité » dit-il, « Mais s’ils s’amusent avec l’UAS dans les jours à venir, ils vont répondre » a insisté le SG de l’OSL.

M’pempé Bernard HIEN
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Sécurité intérieure : 10 personnes interpellées pour des faits de terrorisme à Ouagadougou

INFOWAKAT

Séminaire gouvernemental : réguler les budgets ministériels pour satisfaire les besoins des populations

INFOWAKAT

Bénin-Niger : Les autorités béninoises interdisent le passage des marchandises et des personnes sur le fleuve Niger

INFOWAKAT

Société : Elle tue sa tante après une dispute sur la consommation de l’électricité

INFOWAKAT

Coopérative militaire et paramilitaire d’épargne et de Crédit : un outil innovant au service des Forces de défense et de sécurité

INFOWAKAT

Après avoir été chassée du Mali, la France poste un acte majeur qui va plaire à Assimi Goïta et les populations

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR