A LA UNE Actualité Burkina Société

Ouagadougou : Un chef de terre remonté contre un ex maire qui aurait vendu ses terres !

Des habitants de village de Yikoudin, situé dans la zone industrielle de Kossodo ont face à la presse ce samedi 05 novembre 2022, dénoncé une tentative d’accaparation de leurs terres par des opérateurs économiques. Les habitants avec en-tête le chef de terre du village demandent une restitution de leurs terres.

Les faits remontent à 2011 selon les explications du chef de terre du village. D’après lui, ses terres d’environ 30 hectares, situer dans l’arrondissement 04, à la sortie Nord de Ouagadougou, ont été vendus par un maire à hauteur de 50 millions de FCFA. Ce sont alors plusieurs propriétaires qui se sont succédé pour la mise en valeur des terres, détruisant au passage les récoltes déjà à un stade avancé. « Nous ici à Yikoudin nous respectons toujours les coutumes ; Nous ne nous basons pas sur la terre pour devenir riche. Aujourd’hui, les gens veulent s’enrichir avec la terre ; on ne va pas être d’accord ! Ici, les gens habitent. Vous allez les déguerpir pour aller où ? » S’est-il exclamé. En effet pour lui, ses terres ont été vendues sans son accord.

Brandissant des documents qu’il précise être non authentique, le chef de terre dit ne pas être d’accord de l’exploitation de ses terres par des magouilles orchestrés entre l’ex maire de l’arrondissement 04 de Ouagadougou, des promoteurs immobiliers et opérateurs économiques. L’affaire portée en justice n’a pas eu de suite favorable, explique le chef.

Pour sa part, le chef terre affirme n’avoir pas vendu ses terres à quiconque et dit être prêt à tout pour ses terres. « Je suis prêt à mourir pour ma terre. Il n’y avait pas de projet de lotissement, c’est illicite. Les gens n’ont pas fait de demande pour les parcelles. Zacharia a parcellé. Il est parti voir des commerçants pour avoir de l’argent. Ce n’est pas un lotissement. Zacharia a parcellé pour avoir l’argent liquide. Le gouvernement s’est tu, moi je ne me taire pas ! » a-t-il expliqué.

À l’issue de l’exposé des faits aux hommes de médias, une visite guidée de quelques réalisations déjà entamées sur les terres de conflit a été donnée en aperçu. C’est alors pieds nus, que le chef de terre, remonté, ne voulant pas se laisser faire s’est mis en tête, pour indiquer ce qu’il trouve être anarchiquement construit.

Alex SOME

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Lutte contre le terrorisme : le Chef suprême des Armées salue l’engagement des Volontaires pour la Défense de la Patrie

INFOWAKAT

Sécurité intérieure : 10 personnes interpellées pour des faits de terrorisme à Ouagadougou

INFOWAKAT

Séminaire gouvernemental : réguler les budgets ministériels pour satisfaire les besoins des populations

INFOWAKAT

Bénin-Niger : Les autorités béninoises interdisent le passage des marchandises et des personnes sur le fleuve Niger

INFOWAKAT

Société : Elle tue sa tante après une dispute sur la consommation de l’électricité

INFOWAKAT

Coopérative militaire et paramilitaire d’épargne et de Crédit : un outil innovant au service des Forces de défense et de sécurité

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR