Durant le procès, la Défense a obtenu une suspension de 30mn. Puis c’était le tour des parties civiles avec 15mn. Enfin, le tribunal s’est retiré pour délibérer.
À la reprise, le Tribunal est sans équivoque. »En ce qui concerne le délai de deux mois, nous n’y avons pas accédé », déclare Seydou Ouédraogo. Pour lui, la grande procédure ayant déjà commencé, il serait inconcevable d’accéder à cette requête. Autrement même, cela pourrai être un motif d’annulation pour vice de procédure si appel venait à être interjeté.
Alors immédiatement après, la majorité de la Défense quitte la salle. Dans ces conditions, affirme Me Boncoungou, »nous ne pouvons pas assister » à ce procès. Il précise que c’est à »notre corps défendant ». Me Bernard Kaboré confiera aux journalistes : »On fera tout pour que les témoins soient cités. » Et Me Matthieu Somé de renchérir que c’est la manifestation de la vérité.
Lire aussi : Procès du putsch : Des présidents d’autres pays cités comme témoins
En tout cas, le procès poursuit son cours. Le Tribunal a lu la réquisition qui permettra de juger les accusés en fuite. Si dans 10 jours ils ne se présentent pas, ils seront jugés à défaut, affirme Seydou Ouédraogo. Il suspend encore le procès pour reprendre à 13h30mn avec la lecture de l’arrêt de renvoi.
Arthur Zongo
Infowakat.net