A LA UNE Articles Burkina

L’actualité de la semaine en bref…

Vous avez été très occupés cette semaine et vous n’avez pas pu suivre de bout en bout l’actualité, Infowakat.net vous propose un résumé des titres qui ont fait la une des médias nationaux. Et le sujet qui était et qui est au centre de toutes les attentions est le covid19.

Covid19 

La semaine a débuté avec une nouvelle plutôt fracassante. Le 09 mars, deux cas de covid19 sont confirmés au Burkina Faso. Le ministre de la santé ne donne pas l’identité des patients mais l’opinion découvrira qu’il s’agit du couple Karambiri, un couple de pasteurs récemment rentré du meeting religieux en France.

Dès le lendemain, pris de panique, les ouagalais se sont rués vers les pharmacies pour se procurer les gels hydroalcooliques, causant ainsi une rupture de stock dans la plupart des offices.

Depuis l’annonce de ces deux cas, le gouvernement a multiplié les manœuvres pour limiter la propagation de la maladie. Il suspend dans un premier temps en conseil de ministres, toute manifestation d’envergure, y compris la semaine nationale de la culture. Puis avec les 07 nouveaux cas confirmés, il décide de la fermeture des écoles à compter du 16 mars 2020.

L’ annonce de ces mesures a entraîné d’autres. Les maires de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso dans des courriers interdisent la marche meeting des syndicats prévue le 17 mars prochain.

Mais les syndicats ne l’entendent pas de cette oreille et maintiennent leurs activités prévues.

Lire aussi : Coronavirus : la situation au jour le jour

Sécurité 

Sur le plan sécuritaire, ce sont 43 civils de la commune de Bargha dans la province du Yatenga qui ont été assassinés par des hommes armés non identifiés selon le gouvernement. Mais selon le CISC, les auteurs de ce massacre sont des membres du groupe d’auto défense Kogolwéogo.

Politique

En Côte d’Ivoire, après que le président Ouattara ait annoncé qu’il ne briguera pas de nouveau mandat, son dauphin, Amadou Coulibaly, s’est proclamé candidat aux élections présidentielles.

Du coté du parti au pouvoir au Burkina Faso, les nouvelles ne sont pas très bonnes. Selon des informations recoupées par Infowakat.net, le secrétaire général de la section provinciale Sanmatenga du MPP et le préfet du département de Namissigima ont été déposés à la maison d’arrêt et de correction de Kaya. Il est reproché aux deux d’avoir fait du faux en écriture publique sur le PV de renouvellement des membres de la commission électorale communale indépendante en octobre passé.

Ange L. Jordan MEDA

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Société : Une mère tue ses 3 enfants après avoir surpris son mari à l’hôtel avec sa maîtresse

INFOWAKAT

Mali: les groupes séparatistes forment une nouvelle coalition

INFOWAKAT

Société : Un vieux de 70 ans jugé pour viol sur mineur : « Ma femme me donnait des excitants »

INFOWAKAT

Un féticheur met enceinte la femme stérile d’un pasteur

INFOWAKAT

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR