A LA UNE Articles Burkina

L’actualité de la semaine en bref…

Vous avez été occupés cette semaine et vous n’avez pas eu le temps de suivre de bout en bout l’actualité, infowakat.net vous propose un résumé des titres qui ont fait la une des médias nationaux.

Covid19

À la date du 24 avril 2020, le Burkina Faso enregistre 629 cas ont été confirmés de coronavirus, selon les services sanitaires. Aucun nouveau cas n’a été positif n’a été enregistré ce jour. 17 personnes ont été guéris, portant le total 442. Aucun cas de décès enregistré; le total est de 41 décès.

Précédemment fermé pour lutter contre la propagation de la pandémie, le grand marché de Ouagadougou a été ré-ouvert après avoir été désinfecté.

Le centre de formation, d’orientation et de recherche pour la bonne gouvernance économique en Afrique (FORGE Afrique) a à travers une étude démontré l’impact que pourrait avoir le COVID19 sur l’économie du Burkina. FORGE Afrique craint une crise économique au Burkina, une crise alimentaire, due à la baisse de la production, la baisse du pouvoir d’achat.

Dans le cadre gestion de la pandémie du Covid19, un cadre de concertation s’est tenu entre la majorité présidentielle, l’opposition et le gouvernement. Les différents ministres en charge de la question de la pandémie se sont exprimés sur les systèmes de gestion de la crise. Quant à la collecte de fonds, Zéphirin Diabré, chef de file de l’opposition, a laissé entendre qu’ils ne voudraient pas que ‹‹des gens malins profitent de cette situation pour s’enrichir sur le dos des Burkinabè››

Le mouvement patriotique pour le salut (MPS) s’est lui aussi prononcé sur la reprise des cours prévue pour le 28 avril prochain. Selon le parti, « le risque sanitaire que le Gouvernement fait peser sur les enfants, leurs parents et sur les enseignants nous semble trop élevé dans un contexte déjà marqué par le laxisme et l’indiscipline. » Il accuse par ailleurs le régime en place d’avoir montré ses limites, en hissant le pays a un rang  »peu enviable », parmi les pays les plus frappés par la pandémie en Afrique de l’Ouest.

Sécurité

La région du Sahel fait face ces temps ci a une vague d’affrontements qui opposent des groupes armés. En effet, des membres de deux groupes armés actifs dans la région du Sahel se sont affrontés dans l’après-midi du lundi 20 avril 2020, selon les informations reçues par infowakat.net. Il s’agit de membres des groupes affiliés à Alquaida et à l’Etat islamique.

Dans la zone de l’Est, trois personnes ont été victimes d’un guet-apens le 20 avril dernier sur l’axe Fada N’Gourma-Pama. Deux personnes, dont un policier ont été tués en tentant de prendre la fuite. La troisième s’est échappé.

Education 

En prélude à la réouverture future des salles de classe, le ministre de tutelle annoncé la production de 12 millions de masque pour les élèves et enseignants. En outre, il a fait cas de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication pour la continuité de l’éducation.
Cette mesure ne remplacera pas l’enseignant, c’est un dispositif pour maintenir les élèves dans un dispositif d’apprentissage, à t’il dit.

Mais de façon pratique, la réouverture des classes n’est pas possible pour l’instant tant que certaines conditions n’ont pas été remplies.

Alex Somé (Stagiaire)

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Un féticheur met enceinte la femme stérile d’un pasteur

INFOWAKAT

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR